Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Corbières Minervois
Spéléo Corbières Minervois
  • Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
17 février 2019

Explo en famille à la perte du Sausset

A 14H  José et Gaby décident d'aller sur le Nistos. Le matos d'équipement était déjà dans le 4X4 depuis le matin, mais Gaby se faisait une bonne grasse matinée. Nous voilà à 15h devant l'entrée de la perte, le ruisseau ne coule plus, il est à sec.
Avec quelques sangles on équipe la tête de puits . Gaby attaque le premier puits et se retrouve à -8m sur un palier. Le puits s'évase rapidement et devient très confortable. Je le rejoins et découvre un petit orvet certainement transi de froid. Gaby continue l'équipement, il installe 2 goujons pour la suite avec un petit Y, il se retrouve sur la lèvre d'un beau puits de 15m, il commence l'équipement mais le petit perfo ne marche plus, la poisse. Une petite conversion et il me rejoint. Le fil a lâché sur une connexion. La suite de l'explo semble bien compromise quel dommage ! et dire qu'un écho terrible nous attend. J'arrive à faire une réparation de fortune.

Gaby reprend l'équipement, 2 nouveaux goujons sont plantés, dessous il voit du grand. Il descend ce nouveau puits et arrive dans une grande salle 15X7m. J'arrive en bas c'est un très beau volume. On trouve le chemin qu'emprunte l'eau, il y a une multitude de feuilles et petits branchages. Il faudrait désober pour savoir si l'aval est pénétrable. Sur la droite on trouve une autre salle plus petite, mais sans suite. Gaby découvre dans la grande salle un crâne de cerf avec ses bois, ce sera la salle du cerf. Il trouve aussi l'amont de la cavité, au-dessus d'une belle coulée banche de calcite la galerie se pousuit. Je le rejoins dans la galerie et on progresse d'une centaine de mètres. Malheureusement il trouve une flèche dessinée dans la paroi. Il semblerait que cette cavité ait été déjà visitée. Sur Karsteau je n'ai rien trouvé. Il est possible qu'elle ait été explorée par les anciens avec des échelles. De toute manière il faudra faire la topo et faire de la désob. Très, très belle cavité avec de belles concrétions. On est descendus à -20m et remontés vers +20m pour 150m parcourus.

la remontée

prêt pour la descente

orvet au fond du premier puits

le puits sans l'eau

équipement du puits n°2

gours dans l'amont

IMG_0045

le cerf

la remontée

la sortie

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Super ! Et ça fait plaisir de voir que Gaby y prend goût, les autres d'jeuns n'étant apparemment pas dispos ces temps-ci...
Répondre
S
Je m'en doutais un peu mais je voulais en avoir la confirmation de la part du spécialiste du coin. Belle galerie au fond, le Bencas est quand même assez loin. Une belle découverte en perspective.
Répondre
J
J'ai suivi le ruisseau jusqu'en haut il arrive au Sausset. c'est en fait la perte du ruisseau du Sausset. L'amont qu'on suit part vers le gouffre de Bencas.
Répondre
S
Décidément, ça carbure fort dans tous les coins ! Au fait José, pourquoi perte du Sausset alors que le coin c'est Illou ou Houillasse ? Le Sausset est plus loin.
Répondre
Publicité