Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Corbières Minervois
Spéléo Corbières Minervois
  • Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
11 janvier 2019

Grotte de Jauzion

Aujourd’hui José vient me chercher vers 14h direction le Mont Pelat. Nous partons voir la grotte de Jauzion explorée il y a quelques années, qu’il n’a pas retrouvée par la suite… Une fois arrivé sur place on commence par faire un peu d’élagage. Le trou souffle de l'air chaud, c'est agréable quand il fait froide dehors. On équipe le premier ressaut d’entrée. La salle est assez spacieuse, mais pas la suite. Un autre ressaut, un peu plus grand et plus étroit se trouve au fond. J’arrive à me faufiler dedans assez difficilement. Une fois en bas, en remontant, il y a trois petites pièces successives mais ça ne va pas bien loin. Par contre en descendant ça s’ouvre sur une salle en forme de croissant de lune. On peut marcher facilement à l’intérieur, sur une trentaine de mètres. Un éboulis longe cette salle, et je retrouve au milieu les marques de cet homme, datant du 20/08/1961… De là une suite est évidente, horizontale sur une quinzaine de mètres. Je me suis arrêté en remarquant la présence de nombreuses araignées, de la terre et des racines, on ne doit pas être loin de la surface.

Au niveau des gravures on peut apercevoir un petit conduit. Il faut ramper deux bons mètres, et de là on aperçoit une suite. Il faut descendre avec la massette pour ouvrir un peu car ce n’est pas bien large. Mais les cailloux descendent sur quelques mètres plus bas. Je remonte le puits étroit pour retrouver José. Il a vu un petit conduit au niveau du puits. Un peu étroit sur quelques mètres donnant accès à une petite pièce avec des concrétions, sans suite.

entrée avant

entrée

1er ressaut

ressaut etroit

salle

salle en croissant de lune

gours sec

fond de la salle

accès suite

suite

accès pièce concretionnee

pièce concretionnee

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur le chemin du retour on va voir le trou qu’il a trouvé hier, le MP6. On rentre dans la roche sur quelques mètres de profondeur mais c’est complètement bouché par les blocs.

Nous reviendrons faire la topo de ces grottes et continuer l’exploration un autre jour.

TPST = 1h15

entree

début

fond

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bravo pour le CR Maël. Quelques mètres de première tout de même.
Répondre
S
Fallait la trouver, cette entrée !<br /> <br /> Des gravures ? Quid ?
Répondre
S
Je me suis permis de corriger l'orthographe du nom de votre vénérable prédécesseur.
Répondre
Publicité