Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Corbières Minervois
Spéléo Corbières Minervois
  • Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
30 décembre 2018

Abreuvoir Again

Encore une sortie (Marie pourra préciser à combien on en est) à l'Abreuvoir, on ne lâche pas le morceau tout en envisageant d'attaquer en parallèle le Grillage. Sur ce secteur prolifique mais très ingrat, deux trous sont sur le point d'être abandonnés: l'Escalvagadou car le fond n'est vraiment pas évident et la Casquette car la découverte (maigre) de l'autre jour ne semble pas avoir de suite logique. Il reste l'Abreuvoir où il faut arriver au bout de cette faille tant qu'on a du stockage (ce qui est encore le cas) et le Grillage où il faut tout reprendre mais c'est près de l'entrée et facile d'accès. Donc aujourd'hui au fond de l'Abreuvoir Grillou et Stoche ont fait une grosse sortie désob. Le courant d'air était moyen mais sensible. On a enchaîné 12 salves de 2 pailles chacune (aucun râté) ce qui a fait un sacré tas de déblais, de la place pour travailler un peu plus confortablement, les genoux en compote et une avancée de 2 m. Grillou qui est optimiste voit que ça s'élargit un chouia plus loin, je veux bien le croire même si je n'ai pas vu grand chose de plus. Il faudra être un de plus la prochaine fois car les aller-retour au fond sont éprouvants. On ressort après plus de 7h passées dans ce trou dans lequel on n'est presque jamais debout.

Grillou au Taf

Grillou dans le fond

la suite

ressaut d'accès

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Tu as envie de revoir Grillou et on le comprend mais pour le moment il faut le laisser se remettre tranquillement à la spéléo dans l'Aude. On en a plus besoin ici que toi dans le 65 ! C'est vrai ça, avec tous les jeunes que tu as sous la main tu ne manques pas de main d'oeuvre ! Bon, bonne année 2019 à tous, qu'elle nous apporte plein de nouvelles cavités importantes si possible.
Répondre
J
si je compte bien c'est le deuxième retour de Grillou, Casquette et Abreuvoir. Ce que j'attends avec impatience c'est le retour de Grillou dans le 65...
Répondre
S
Aucune idée mais le courant d'air fait rêver (même si une partie vient de l'Escavalgadou) et on est au-dessus de Laidoux, on peut tomber sur des niveaux fossiles. Pour avoir plus d'infos (notamment sur l'historique) relire l'article paru dans Spélé Aude n°7. Depuis cette parution, on a continué à y travailler, on a du faire une centaine de sorties supplémentaires sur le secteur, on peut dire qu'on y bosse assidûment. Il n'y a plus de trémie à la Casquette après les -20m et le fond de l'Abreuvoir est aussi en pleine roche.
Répondre
R
Quel espoir d'avoir un niveau de galerie?<br /> <br /> Je connais très mal le coin....
Répondre
S
Pas trop l'air de s'élargir ! En tant que "pratiquante" de l'Abreuvoir, j'admire le travail : 7h là-dedans, en plus c'est le retour pour Grillou, bravo !!!
Répondre
Publicité