Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Corbières Minervois
Spéléo Corbières Minervois
  • Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
22 octobre 2018

Sur les traces de nos illustres Anciens...

Après être venu une première fois à l'entrée de ce gouffre avec José le 17 octobre, et après confirmation qu'il s'agit bien du gouffre du Rat exploré par J. Jolfre, nous voulions l'équiper pour le découvir ! Aujourd'hui, avec Damien et Félicie, nous partons direction l'Arize pour s'attaquer à la pente du vallon d'Haussadets, les kits remplis. Il faut dire que nous avons nos sponsors, perfo, cordes et goujons prêtés par José et mon père. 

On arrive à l'entrée de ce gouffre à l'heure du repas. On grignotte et s'engagent à l'intérieur à 13h20. On part dans l'optique d'équiper un maximum car seulement quelques spits sont disposé ici et là. On met presque à chaque début de rappel un goujon de 10mm et un de 8mm (on est aussi déscendu sur les spits en place accompagné de nat par endroits). On est obligé de placer des déviations pour éviter les frottements à chaque virage... De plus on doit s'adapter aux longueurs de cordes dont nous disposons. On avait plusieurs cordes d'environs 20m et une corde de 60m, car en écoutant les dires de J. Jolfre un puit de cette taille nous attendait. Cette grotte est presque totalement verticale, on ne quitte pas la corde si l'on veut progresser... Mais la plus grande descente ne fait pas 60m d'un coup, à moins de faire frotter les cordes dans tous les sens! Résultat, on arrive à -110 environ et plus un brin de corde sur nous, après avoir utilisé la 60m pour faire un cumul de 3 rappels et 4 mains courantes. Enfin si, il nous reste de la corde, à l'entrée du trou, nous avons jugé bon de la laisser là-bas... Il est vrai, à partir de là, pile la bonne taille pour arriver en bas, où on peut marcher dans un méandre, faire une petite désescalade, se fofiler entre les blocs et on arrive à une étroiture à -120. On arrive à passer la première déjà bien étroite, un peu d'espace pour bouger et entrevoir une suite ? Tout ce méandre présente des mises en charges récentes, qui colmattent bien... On remonte au niveau -90, zone où débutte le méandre (par un rappel assez folclorique à remonter). A cet endroit, spatieux, nous pouvons trouver des os, petits et très gros (non identifié), un planché colmatté, mais aussi et à notre plus grand regret, des sachets de nouritures, bouteille d'eau en plastic et une bonbonne d'acétylène, laissée par nos illustres anciens qui ne voulaient surement pas la remonter... 

On part dans l'idée de revennir, essayer de mettre quelques tirs au fond du méandre et s'engager dans un endroit que nous n'avons pas exploré vers -90. L'air est présent, ça souflle assez bien au fond. Il faudra bien entendu faire la topographie de ce gouffre car les dimensions, les concretions et verticalité sont des plus plaisantes ! De toutes manières on a pas le choix, presque tous est resté en place... 

Après une remontée quelque peu salissante et sportive (bon nombre de feuilles tombent sur la tête dans les premiers rappels quand les copains remontent en surface) on se retrouve tous à l'extérieur à 20h45. On se pose un peu et on part de la ferme sur les coups de 21h30... Grosse après-midi, le temps passe vite sous terre !! 

 

TPST : 7h25

Altitude entrée : 873m 

entrée gouffrehaut gouffre bas 2 gouffre bas arrivée à -90 Os non identifié bonbonne oubliée début méandre méandre terminal des bactéries

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Une journée bien complète! Il faut donc revenir faire la topo (bien que je compte faire quelques croquis en attendant), faire des photos (c'est très joli et assez soutenu, bien que les photos pris à la va-vite ne le reflètent pas), continuer au fond (courant d'air présent, mise en charge à faire inspecter par de plus expérimentés en lecture de cavité) et évidement déséquiper (syndrome du petit poucet oblige).<br /> <br /> Merci Maël d'avoir pris le temps de rédiger ça! Il manque plus que les journées du Gouffre du Pic de Cau (et quelques autre avant, non?) et mon topo du Mille Feuille et on sera à jour!
Répondre
S
Superbe explo dans un beau gouffre. Il faut toujours revoir les cavités faites par les anciens, on y trouve souvent de nouveaux prolongements (moyennant quelques travaux quand même). Les photos ne s'agrandissent pas, revois la procédure dans le blog. Bonne chance pour la suite.
Répondre
J
Bravo Maël pour l'article, mais il y a un soucis sur les photos, on ne peut ouvrir que la première. Pour l'altitude du trou , j'ai trouvé 979m. <br /> <br /> Vous n'avez pas trouvé le siphon dont parlait JJ?<br /> <br /> Brabo encore les "petits Rats"
Répondre
Publicité