Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Corbières Minervois
Spéléo Corbières Minervois
  • Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
17 octobre 2018

Tournée des popotes...

Le spéléo est toujours attiré par l'eau même si certains ne l'aiment pas beaucoup.
Une tournée dans la Montagne noire était donc bien indiquée après les crues catastrophiques de lundi. Bien sûr les débits ont considérablement baissé et heureusement mais les traces sont impressionnantes.
Ce sont les vallées du Trapel - ruisseau d'habitude insignifiant, tellement que les habitants ont oublié qu'il pouvait déborder et ont construit un peu n'importe où, les débits maximum mesurés depuis 30 ans étaient de 80 m3/s, mais là il a dû monter à 200 ou 300 m3/s cad à une crue plus que centennale - et de l'Orbiel qui, lui, est une rivière beaucoup plus importante avec un BV de 250 km2 (contre 60 au Trapel), vous imaginez le débit. La vallée de l'Orbiel est la plus dévastée, la rivière est par endroits passée au-dessus de la route (voir les photos au niveau du Pestril), plus haut, la digue construite dans les années 1850 au pied des châteaux de Lastours pour empêcher le ruisseau du Grésilhou d'abîmer la route lors des crues, cette digue a cédé et le ruisseau a dévalé la pente, déstabilisant des blocs de plusieurs dizaines de tonnes et se répandant sur la route jusqu'au Pestril. Les vallées de la Clamoux et de l'Argent-Double ont subi aussi une grosse crue mais beaucoup moins violente qu'à l'ouest. J'en ai profité pour voir et mesurer quelques sources temporaires qu'on n'a pas souvent l'occasion de voir couler au Roc d'Agnel, Toat de Jammes et de Villeneuve, mur de Berges. Je suis aussi passé à Valbonne, la crue a emporté tous nos déblais et de l'eau est rentrée par le haut dans le trou, ça a du faire une hécatombe de moustiques. A Castanviels pas de dégâts apparents mais faudra vérifier les cordes et pour terminer, une petite visite à Rieussec a montré que la crue avait pratiquement rebouché l'entrée de la mine.
Les caractéristiques des points d'eau vus.

Source du Roc d'Agnel: C= 365  t°= 14°4
Source du Pont de Rémol: C= 338  t°= 14°4
Ruisseau de Rémol: C= 375 t°= 15°2
Toat de Jammes: C= 370 t°= 12°7
Source du Moulin de Villeneuve: C= 461 t°= 15°6
Toat de Villeneuve: C= 455 t°= 15°5
Source du Mur à Berges (Caunes): C= 421 t°= 15°3
Perte de la Condamine: C= 84  t°= 13°8

Pestril Orbiel

Pestril

ruisseau Valbonne

Toat Jammes

Toat Villeneuve

amont Valbonne

éboulement Grésilhou

entrée Valbonne

trop plein RA

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
L'eau: qui permet la sédimentation, façonne....puis détruit!
Répondre
E
Très intéressant ! Surprise que ce trop plein du RA. Je le connais mais j'avais des doutes sur la provenance karstique... Toat de Jammes 12.7 !? Faudrait faire une courbe à la prochaine crue...
Répondre
K
L'eau entrée à Valbonne a du sacrément sollicité les récents étayages, il me tarde d'aller voir ça, d'autant que je me réjouis à l'avance, on n'aura pas à passer l'entrée en apnée,
Répondre
J
c'est incroyable, le débit sur l'orbiel devait être phénomenal.
Répondre
Publicité