Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Corbières Minervois
Spéléo Corbières Minervois
  • Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
17 octobre 2018

sur les traces de nos illustres Anciens

Mardi après-midi, je retrouve Maël chez lui vers 15h.  Nous partons dans la vallée de l'Arize, arrivés chez les anglais l'objectif est de visiter le début du gouffre H25 et de commencer la désob au H24. Pour se faire un corde de 27m , une sangle, une paire de mousquif ansi que le traditionnel matos de désob: pelle, marteau burin et baraminette sont montés. Nous arrivons sur le H24 et poursuivons de 50m pour atteindre le H25. Maël équipe et descend la pente ,raide , jusqu'à l'ouverture d'un beau puits. Il ne peut pas aller plus loin.
Jacques Jolfre écrit:" Une entré banale, triangulaire, taillée dans une petite falaise de calcaire dolomitique, avale les 20 mètres d'échelle que nous y jetons amarrée à une touffe d'arbustes.  Nous dévalons une pente fort raide, où, au bas, nous nous apercevons qu'à nos pieds baille un puits dont la profondeur, évaluée par un sondage à l'aide de pierres, semble voisine de 40 à 50m. Faute d'échelles suffisantes, l'exploration s'arrête là."
Maël remonte et me montre la photo d'un spit tout rouillé.  C'est mon au tour  même verdict, on peut descendre plus loin, c'est très raide, le tapis de feuilles tombe dans le puis  C'est bien le Gouffre  que J. Jolfre avait exploré, et c'est bien là qu'un Spéléo du 65 avait failli chuter dans le grand puits, il y a presque une quinzaine d'années. Il faut dire qu'arrivé à la lèvre du grand puit avec sa seule poignée il avait essayé de descendre plus bas, croyant que ce n'était qu'un petit ressaut il avait défait le noeud pour gagner quelques centimètres!!! Alertés par des cris appelant à l'aide, José et Jean-François Coronado descendirent pour le sauver de ce mauvais pas. il s'en fallut de peu, c'était le Gouffre du Rat. (Les années passant j'avais oublié que j'étais déjà passé dans ce secteur.)
Nous reviendrons pour faire la topo et visiter ce beau gouffre.

Descente au H24 qui n'est qu'à 50m?. A la pelle on sort de la terre  et  puis quelques gros bocs. Il faudra enlever un peu plus de terre pour voir si ce trou vaut la peine ou pas.
Pour finir j'amène Maël à la Mine le H17 que Jolfre avait descendu , mais n'avait pas remarqué qu'il s'agissait d'une mine certainement ancienne. Romaine ou moyen âge.  Ce sera à confirmer si le arhéologues viennent.
On file à la voiture, dans la descente Maël trouve un petit trou qu'il faudra aller voir. Encore beaucoup de boulot dans le secteur.
Quelques photos de Maël et  de José

Gouffre du Rat

Comment ça marche?

C'est parti

H24

H24

El pozo grande

avant le puits

PA160028

action!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Joli joli ce gouffre ! Pour info, les poteries de Poumé sont du XVI ° siècle, je les ai montrées à Flo Guillot au secours.
Répondre
Publicité