Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Corbières Minervois
Spéléo Corbières Minervois
  • Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
21 juillet 2018

Visite de courtoisie à Valbonne

Dom voulant voir absolument le résultat de la dernière négo de Stoche, nous décidons d'aller y jeter un oeil rapidos.C'est donc vers 16h00, sans matos mais avec l'appareil de mesure de CO2, que nous nous engageons. Ca souffle frais dès l'entrée, pourtant l'air extérieur est à 18°C dans le vallon.

Arrivé à destination, Dom s'exclame: le résultat est plus que satisfaisant: le bloc qui avait basculé à la sortie du laminoir n'est plus, et l'accès vers le fond s'en trouve grandement facilité. Pourtant, l'inquiétude le gagne quand il lève les yeux sur ce qui reposait sur le bloc disparu, qui tient comme par magie, aidé probablement par un peu d'adhérence argileuse.

Je vais voir donc de plus près, ne touche à rien à part une lame de schiste visiblement prête à tomber.

Dom tient à faire une mesure, il se sent fatigué. L'appareil nous informe que le taux de CO2 est à 6000 ppm. Le taux normal dans l'atmosphère étant à 350, et même si on est loin des 12500 de la limite inférieure, il y a trop de dioxyde de carbonne pour lui. L'engin nous signale également que l'air ambiant est à 10°C et saturé à 95% d'humidité, c'est vrai qu'on n'avait pas chaud!

Je décide malgré ses protestations d'aller voir. Quelques blocs éclatés encombrent la suite, et empêchent manifestement la circulation de l'air. Effectivement, après une désob à deux, pas facile en raison du peu de place pour stocker, un air vivifiant nous arrive dans la figure et nous redonne de l'enthousiasme.

Vue depuis le laminoirDepuis la descente vers le fond

 

 

 

Nous en resterons là, car il est absolument nécessaire de poser au moins trois étais pour stopper la descente de blocs, et améliorer les possibilités de stockage, si nous voulons porsuivre les désobs dans ce trou, ingrat pour le moment.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
bonjour <br /> <br /> de passage a " la palette bleu " ...avec cette chaleur ... il y avait un zef frais d enfer ...<br /> <br /> il serai peut etre interessant d aller jeter un coup d oeil pour verifier d ou vient ce zef .. car c est vraiement violent quand il fait tres chaud !!<br /> <br /> s il y a quelqu un qui veut bien aller se mettre au frais ???
Répondre
J
Si j'ai bien compris , vous arrêtez la désob parce qu'il fait 10° dans le trou? Je vous attend au RP2 là il ne fait que 5°.<br /> <br /> Bises et courage pour la suite de la désob.!!
Répondre
S
Je ne crois pas qu'il reste grand chose au-dessus, une bonne purge et tout devrait tomber mais si c'est le cas il faudra bien sur étayer. Quant au CO2 ça ne fait que 0,6%, chochottes!
Répondre
S
Les choses sont rarement simples, mais l'espoir fait vivre... A suivre...
Répondre
Publicité