Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Corbières Minervois
Spéléo Corbières Minervois
  • Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
26 juin 2018

25 juin-Station météo d'Armeña (Cotiella) en bravant le soleil

La chaleur brusquement arrivée n'incitait pas à un long séjour sur le lapiaz d'altitude, c'est donc en aller-retour  express (6 heures) que Ramon et Coco sont monté au Llenero pour récolter les données des stations AIR et SOL.

Après une nuit à la belle étoile au parking et malgré une montée matinale (06:00), les rayons brulants nous surprenaient au col. En bas, une forte avalanche s'est abattue sur le lac. La force et le volume de la neige a projeté des gros sapins jusqu'au cœur du bosquet. Sur les rives du lac, un front de neige non encore fondu s’élève jusqu’à 2 m de hauteur. Régulièrement, des séracs s’écroulent dans un grand fracas, on se croirait sur le front du Perito Moreno ! Le GR est barré par des entassements de sapins brisés, obligeant à se dévoyer loin à l’intérieur du Bosquet.

Arrivés au Llenero, c’est la même avalanche qui est accusée s’avoir couché le mât de la station AIR. Mais en visionnant les vidéos prises par la caméra cachée de Stoche, on voit bien que les chèvres s’invitent souvent sur les installations, se grattant les cornes violemment sur les câbles de haubanage… Peut-être l’une d’elle s’est-elle retrouvée ainsi prisonnière et en forçant, a fait céder le tendeur à œillet ouvert ? En tous cas les enregistrements du pluviomètre AIR se sont brusquement interrompus le 20 avril, au moment de la fonte nivale où ils étaient particulièrement attendus.

Heureusement le pluviomètre SOL a parfaitement fonctionné, scellant donc l’emplacement, les dimensions et le protocole d’utilisation de ce matériel dans sa version 3…

La neige comble encore entièrement la doline du campement, recouvrant les bidons d’eau héliportés, nous empêchant de les descendre dans l’aven « réservé » de toute manière lui aussi entièrement bouché.

Le retour se fait au pas de course, sacs légers, sous les rayons du soleil au zénith. La fuente de Riances coule au bout du tuyau, c’est une observation importante pour Lionel qui ne devrait donc pas avoir de problème d’approvisionnement pour le camp de septembre.

On croirait le sérac du Perito Moreno !

Les sapins arrachés par l'avalanche dévoient le randonneur loin dans le bosquet (des photos plus impressionnantes ne sont pas de qualité suffisante)

D'habitude de si fière allure, ayant bravé tant de tempêtes, la station météo d'Armeña gît lamentablement sur le sol.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
et.... ?<br /> <br /> belle balade.
Répondre
Publicité