Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Corbières Minervois
Spéléo Corbières Minervois
  • Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
27 avril 2018

Le Chien aboie et la caravane passe!

Cet après-midi je rejoins Jean et nous partons à la grotte de la caravane dans la vallée de l'Arize. Nous arrivons à 15h.  Jean nous avait indiqué cette cavité et Damien y avait fait une première incursion. 
Jean rentre le premier dans le laminoir d'entrée et surprise il tombe nez à nez sur le cadavre d'un renard, mal odorant.  Je le rejoins en apnée. Je recouvre le cadavre d'un bout de plancher stalagmitique, pour ne pas s'y vautrer dessus. Après le petit ressaut on peut se relever un peu.
On fousègue à droite et à gauche. La cavité est bien concrétionnée et au sol de beaux petits gours. Stoche je n'ai pas vu de baguettes de gour. On file vers la droite et on se relève entre des banquettes, on fond un laminoir file sur quelques mètres, pénétrable pour un sépléo gounélien. On laisse cette branche pour une autre fois. On revient sur nos pas et au carrefour on part sur la gauche. Un petit départ à gauche , puis en face je me faufile et trouve un tout petit vide 5x5.... cm, mais derrière il y a de la noirude. Jean part chercher le matériel resté dehors. Pendant ce temps je fouille et je trouve un petit départ sur le haut . La galerie ne fait que quelques mètres mais est très jolie. Elle semble boucler avec la galerie principale. Jean arrive, et au marteau burin et baraminette on décaisse un peu et on arrive à voir une petite salle.
On sort le matos percutant et au bout de 2 pailles ça passe. Jean étant plus fin que moi et découvreur de la cavité, à le plaisir de faire la première. Jean passe et des meilleures, mais ce sera de courte durée, il y a un petit passage qu'il faudra ouvrir. Il y a peu d'air dans ce trou mais sait-on jamais. Il reste 2 endroits à ouvrir et faire la topo. Dans la cavité pas mal de nonos de-ci de-là, à déterminer.

petite galerie au-dessus du chantier.

Jean foussaigue

photo de la petite salle avant ouverture!

José au perfo!

jean part en première.Petite

Jean en explo!!

Jean à l'étroiture!!

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Il faut revoir le laminoir de droite et revoir tous les petits passages du style de celui trouvé par José. Pour le renard je ne sais pas si c est une bonne idée de le remuer là, il tombe en morceaux et l odeur pourrait se disperser. Mais ramper dans l entrée et arriver la tête juste au dessus n est pas très agréable. La pierre tombale que José lui a offert arrange un peu la chose.
Répondre
D
Ça reste intéressant tout de même, il va falloir y repasser!
Répondre
C
C'est dommage qu'il n'y ait pas d'air ni d'eau dans ce trou, il est super bien placé pour l'étude hydro-spéléo...
Répondre
Publicité