Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Corbières Minervois
Spéléo Corbières Minervois
  • Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
30 mars 2018

Du nouveau au Bourridet

Mon lumbago me laissant un peu de répit, je pars vers la perte du Bourridet sur le ruisseau de l'Arize à Seich dans le 65, là je vais regarder comment a réagi la perte pendant l'hiver et les nombreuses crues. Surprise on a perdu la perte. Cet hiver l'Arize a creusé un chenal jusqu'a la perte, charriant beaucoup de galets et de troncs. Le trou que nous avions creusé avec les djeuns est complétement colmaté. En partant vers les conduit, tout est modifié, le niveau du sol est montéde 1m au moins et les galets recouvrent le sol. Je pars à gauche vers le conduit  de la désob, au petit ressaut tout est bouché. Retour vers l'entrée et je tente le conduit principal. Assez rapidement je suis bloqué, on ne peut plus passer. on voit tout de même un petit passage qui pourraît être ouvert. à voir plus tard. La seule solution pour voir si ce n'est pas complètement bouché c'est de passer par la galerie supérieure. Je sors du trou dépité, puis

chenal

l'entrée du Bourridet

Tout est rebouché

Les galets de l'entrée

Le bouchon au ressaut.

au tout début du conduit principal, c'est presque tout bouché.

quelqu'un veut du bois?

Vue à la sortie!!!

Nouveau trou.

Ferme des Campan avec le Mont du Rat.

je monte prospecter juste au-dessus du Bourridet. Je découvre une cavité qui semble assez spatieuse , une paille est nécessaire pour explorer ce nouveau trou. Enfin une petite note d'espoir.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Mince alors, cette perte va continuer à titiller l'esprit des spéléos encore longtemps à priori...<br /> <br /> Je t'aurais accompagné avec plaisir mais ce fut intox alimentaire pour moi et ça calme, je m'en remet juste.. (pile sur le week-end le plus ensoleillé du mois, bien-sûr!)<br /> <br /> Il faut faire des pailles dans ce cas, hâte d'aller voir (et de continuer le reste).
Répondre
J
Faut être plusieurs pour redésober , mais ça peut le faire. On peut aussi passer par la galerie supérieure pour voir si ce n'est pas bouché au fond.
Répondre
S
Quelle cata ! J'espère que tout ce qu'on a creusé ne s'est pas rebouché et qu'on pourra retrouver assez facilement l'accès au tunnel désobé qui paraissait la meilleure chance pour trouver une suite. Désolant ! mais la nature est plus forte que nous, ce genre d'évènement nous en fait prendre conscience de temps en temps.
Répondre
S
J'étais sceptique par rapport à l'optimisme général quant à l'efficacité du petit merlon en bordure de l'Arize, comme d'hab' les crues montrent qu'elles sont les plus fortes ! J'avais un moment pensé boucher préventivement avec des planches le boyau où on bossait, et ça nous sorti de l'esprit... espérons que de ce côté c'est moins colmaté...
Répondre
J
Plutôt que de s'emm..er à pomper dans l'Arize pour pousser la fluo, il aurait mieux valu patienter, être très réactif, et là on aurait vu du vert au Poudac... J'espère qu'on connaitra d'autres périodes de crue de ce type.
Répondre
Publicité