Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Corbières Minervois
Spéléo Corbières Minervois
  • Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
23 février 2018

Encore un effort...

Pour arriver à ... -100m ! Nos jeunes méritent bien ça. Et oui, le trou ne fait que -96m au fond du méandre aval (-94 sur la topo mais le dernier point est à 2m de hauteur) et le méandre continue. Développement actuel de 250m. Avec quelques parlementations, c'est un objectif jouable. Il y a une résonnance au fond, on peut donc espérer un élargissement et un cran de descente. Pas vraiment d'air de ce côté et des traces de mises en charge comme points négatifs; un petit ruisselet (1 l/s), anciens remplissages à sables et galets déblayés, taille globale comme points positifs. Magnifique trou dans un très beau site naturel, ambiance nistoise baroussienne assurée. Il reste encore beaucoup de points à voir. Parmi les plus intéressants, la suite aval du méandre de la vasque (-28 sur la topo). Il peut redonner, dans le P 37 (bof!), dans le début du méandre terminal (mouais!) ou aller ailleurs (super!). Il me semble que l'air (pas violent mais présent) aspiré dans la zone d'entrée part de ce côté. La remontée des actifs du fond également pour compléter la connaissance du trou. Du pain sur la planche pour les prochaines sorties et notamment celle du 3 et 4 mars.
A noter la présence de galets et blocs de minerai de fer (hématite, limonite, goéthite) dans les remplissages et le sol du grand méandre terminal qui donnent un petit air de Vents d'Anges au fond du trou. Ces minerais ont également été l'objet d'extraction en surface dans plusieurs dolines, certainement à l'époque médiévale ou préhistorique.

coupe1000feuilles

plan1000feuilles

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Et oui, l'altimètre de Régis était un peu trop optimiste... et nous aussi!<br /> <br /> De toute façon plus grand chose pour arriver à -100, quelques pailles et ça devrait le faire
Répondre
J
c'est certainement un galet qui est venu à bout d'un forêt quand j'ai aménagé lui puits d'entrée. <br /> <br /> A+
Répondre
J
Super la topo , il manque à faire les 2 amonts et la suite du méandre de la vasque et le nouveau puits qui redonne sur le méandre amont .<br /> <br /> A+ La Mire
Répondre
S
Oui pile au-dessus.
Répondre
S
Tu ne situes pas le puits qui n'a pas encore été descendu ; il est au-dessus de galeries du fond ?
Répondre
Publicité