Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Corbières Minervois
Spéléo Corbières Minervois
  • Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
25 janvier 2018

Le plateau de Lacamp et la perpétuelle recherche d'eau

Avec Stoche comme guide exclusif c'est personnellement la découverte de ce plateau où se cotoient poudingues, grés, marnes et calcaires. La karstification de ce curieux mille-feuilles est à l'origine de formes souterraines bien caractérisées.
D'abord la résurgence de Coume Escure maintenant clôturée. Nous faisons quelques dizaines de mètres sous le porche de la grotte mais la queue de crue barre rapidement la progression.
Après avoir atteint le haut du plateau et admiré au passage un panorama exceptionnel des Albères au Pic du Midi depuis la vigie incendie, nous descendons dans Coume Belle 1. Nous devions chercher les causes du non fonctionnement de la pompe alimentant un éleveur. Après avoir testé la continuité de la ligne électrique, nous trouvions la pompe entièrement ensablée par les crues successives. Il n'a pas été trop difficile de la remettre en état de service.
Nous avions également comme but de vérifier la mise en oeuvre du projet d'obstruction volontaire du fond de cette grotte afin d'augmenter sa capacité de réserve d'eau. Des éboulements ont masqué la fissure terminale dont se souvenait Stoche, mais après quelques extractions sans outil, on aperçoit la boutonnière en question. Il sera facile de la boucher en été lors de quelques travaux préparatoires à un petit forage.
C'est ensuite la visite de la caunhà de Rouairoux, visite captivante avec des formes de creusement assez exceptionnelles induites par la nature du sol. Une super journée débutée sous un soleil printanier puis envahie par le crachin de l'Autant à la sortie de Coume Belle.

Coups de gouge dans une banquette de Coume Escurre

On comprend pourquoi le débit de la pompe à Coume Belle 1 était nul.

La boutonnière qui devrait bientot recevoir son bouton...

Publicité
Publicité
Commentaires
R
ça fait un moment que je n'ai pas été sur Lacamp. Les désob. y sont ingrates!
Répondre
J
salut Coco<br /> <br /> Je te conseille les grillades de l'éleveuse du plateau.<br /> <br /> super viande bio!!!<br /> <br /> JMF
Répondre
Publicité