Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Corbières Minervois
Spéléo Corbières Minervois
  • Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
26 novembre 2017

Balade dominicale minervoise

J'avais vu récemment un semblant de petit trou, très probablement connu vu sa position en bord de piste, en rive gauche du ruisseau du Saumarel ; on a été l'ouvrir (gros bloc dessus et remblais) "pour voir", l'occasion de prendre l'air après une AG bien arrosée. Effectivement il avait été vu, avec des cailloux manifestement stockés. Il descend à -12 et devient petitou, poussiéreux et pas très respirable. On aurait pu commencer par ça : les coordonnées montrent qu'il est répertorié, topoté par Patrick Géa en 1975 (aven du Saumarel). Stoche ayant par ailleurs un vague souvenir de trou vers le Val d'Homs, on est allés y casser la croûte, puis on a descendu le vallon de Coume Escure jusqu'à la carrière. Très joli ruisseau, encore propre après le décapage par la crue de l'hiver dernier. Mais point de trou, faut dire que les souvenirs remontent à 40 ans !

aven du Saumarel

pont rocheux

gratouillage

zarbi

lit décapé

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ben oui mais elle est où ?
Répondre
R
Il me semble aussi y étre allé.<br /> <br /> Je regarderais mes CR de l'époque.J'y avait été avec Alphonse Bennes.
Répondre
S
Ton TS est très intéressant mais on ne parle pas du même trou. Celui dont je me souviens était bien au-dessus du ruisseau et l'entrée était grande. On y avait bossé avec Alphonse et sans doute André. C'était il y a plus de 40 ans ! Ou alors je me trompe d'endroit ! Ca peut arriver. Cela étant dit, il faut remonter 250m en amont de la Val d'Homs pour retrouver des calcaires.
Répondre
S
En amont de quoi ? Dans mes souvenirs ce trou était en-dessous de la ferme, en rive droite. On a fait tout le ruisseau sans rien trouver mais il est peut-être un peu en hauteur. Je crois me souvenir que l'entrée était spacieuse (porche), est-ce le même ?
Répondre
Publicité