Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Corbières Minervois
Spéléo Corbières Minervois
  • Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
17 mars 2017

Quand ça veut pas , ça veut pas!!!

Voulant essayer mon nouveau joujou, un perfo hilti tout neuf, je pars à la Couradille au ES5. Je perce dans le pont rocheux qui nous empêche d'aller plus loin. je fourre ma papaille dans le dit trou et je bourre, avec du papier journal bien humide. J'attache la ligne et je la tire hors de la cavité. Pour tirer je me suis fabriqué un systhème de mise à feu avec 2 piles de 9V en parallèle pour augmenter l'ampérage. Je branche le premier fil puis le deuxième, Et... Mer.. rien je re essaie, là aussi nada. 3 sources possibles du problème:

1 la ligne est défectueuse. 2 La paille est nase. 3 Mon système de pile est mal monté.  comme il fait très beau je range mon barda et je monte sur le pic d'Aneille prospecter. de retour chez moi je fais des essais: je change de ligne et utilise mes piles et là ça marche!!

C'était soit la ligne soit la paille. la suite au prochain n°.

José

c'est pas grand ES5

ES5

petite grotte ES9

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Les conseils de Lionel, ça me rappelle l'époque des pompages avec les interminables discussions tournant autour de phase, neutre, etc. Sujets qui me plongeaient dans des abîmes de perplexité... et d'ennui !
Répondre
J
Merci, Lionel , je vais suivre tes conseils, et je vous dit si ça marche.<br /> <br /> U=RI mes cours de physique sont bien loin . J'opte pour un souci de ligne ( trop longue et en partie encore enroulée ce qui augmente la résistance.)<br /> <br /> Au plaisir<br /> <br /> José
Répondre
L
Bonjour José. Aucun intérêt "d'augmenter l'ampérage". L'ampérage, comme tu dis, est une conséquence de la tension électrique V que tu appliques à ta ligne et de la résistance R de ta ligne. D'ailleurs, le courant électrique qui en découle se calcule de la façon suivante : I = V / R. <br /> <br /> Vu que tu ne peux pas faire grand chose sur la valeur de la résistance de ta ligne, ton seul espoir d'augmenter "l'ampérage" est d'augmenter la tension que tu appliques à ta ligne. La seule façon est de brancher tes deux piles en série. Tu auras une tension de 18V et probablement plus de chances.<br /> <br /> <br /> <br /> Concernant le bourrage, je te conseille la pate à modeler. Je ne sais pas comment vous faites avec du papier journal (:-)) Je me sers d'argile de potier (10 euros le pain en magasin de bricole, tu en fais plusieurs saisons spéléos.<br /> <br /> <br /> <br /> Amitiés spéléo.<br /> <br /> <br /> <br /> Lionel
Répondre
Publicité