Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Corbières Minervois
Spéléo Corbières Minervois
  • Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
26 février 2017

Inspection post-crue de l'Ourdivielle

Plaisir ++ de la balade, en cette journée printanière... mais constat de la disparition de tous les trous où on avait bossé ! Le seul rescapé du secteur, c'est le trou en aval des gorges où JPP (du SCA) bossait, vu qu'il est un peu en hauteur. Les pertes étant bouchées jusqu'à la gueule, l'eau coule bien, et se perd seulement... vers la fin du calcaire. Du coup, pas d'eau au premier passage, où le chemin a bien morflé. On ne trouve l'eau qu'au passage suivant, donc juste à l'arrivée sur la grande barre rive droite, et cette eau se perd quelques mètres plus bas. J'ai été voir en amont le trou rive droite où on avait bossé, je l'ai cherché désespérement, après mûre réflexion je pense avoir trouvé l'endroit (voir tentative de photomontage). Plus haut, les "Mille Pertuis" sont devenus "0 Pertuis" : cf. le trou rive droite, qui avait déjà commencé à s'effondrer, et dont on voit encore un peu le marquage. Celui dans le lit est totalement invisible, la dernière fois que j'étais passée il était encore obstrué par un énorme tronc. Là-dessous, encore une collection perdue d'outils et gamates ! La perte historique est elle aussi inexistante. Complètement en amont, l'eau ne commence à couler qu'à partir du tout premier captage, au-dessus le ruisseau est bien poli, mais à sec. Le captage perché un peu plus en aval, en rive droite, coule pas mal, l'eau sort également du muret qui a pris mal... Une préconisation après ces constats : pour les dernières années de "vie spéléo" de plusieurs d'entre nous (dont moi), terminé les pertes, tout comme les trous qui tendent à s'effondrer (sauf à les buser au fur et à mesure) ! Ca fait penser qu'il faudrait aller faire un tour (très prudemment) voir comment ont réagi les Bories...

chemin destroy

une autre disparue

pertes disparues

plus de Pertuis

captage le plus en amontcaptage qui déborde

beau

Publicité
Publicité
Commentaires
A
MARIE- Ton reportage "Post- Crue" de l' Ourdivielle est des plus intéressant , car il montre qu' une seule "Grande Crue" est susceptible de faire de "Grandes Modifications" dans une Evolution Morpho- Karstique - Amicalement - André.
Répondre
S
Au fait, éviter d'y aller en bagnole, le début du chemin est bien pourri !
Répondre
S
Effectivement impressionnant ! surtout la photo avec le montage avant/après. Si tous ces trous sont bouchés c'est qu'ils ont du avaler un sacré paquet de sédiments et qu'il y a des passages bien étroits en aval pour que ça se remplisse. On voit que le 1000 feuilles a du sacrément absorber (tourbillon) avant de se boucher. Un endroit à oublier pour nous.
Répondre
Publicité