Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Corbières Minervois
Spéléo Corbières Minervois
  • Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
12 janvier 2017

Escavalgadou pas très doux...

... pour les coudes et les genoux ni pour les combis, ça rape un max. Nous y revoilà avec Kinou. Une petite paille en passant à la dernière étroiture et je peux descendre (ça racle quand même encore) pour revoir ce fameux fond. Au niveau d'une petite salle ébouleuse, deux conduits partent en pleine roche. Les deux aspirent nettement (test à la fumée positif). Les deux sont bien étroits. Les deux sont travaillables moyennant qqs aménagements de "confort". On pencherait d'abord pour le conduit de gauche qui a l'air plus facile à travailler. J'allais oublier, il y a du stockage sur place, on peut donc y bosser peu nombreux. Au retour, nouveau tir de confort à la dernière étroiture mais il faudra encore aménager qqs points ici et là pour rendre le trajet moins pénible.
D'un commun avis avec Kinou on pense que ça vaut le coup de tenter cette désob.

IMG_0089

IMG_0094

IMG_0095

IMG_0097

IMG_0100

Publicité
Publicité
Commentaires
S
On revient à l'Escavalgadou jeudi, on va attaquer le fond de la galerie Est à -32. Pour les courants d'air ce serait effectivement intéressant de voir le trou de Bibaud et celui de la Bonnette. Les autres on les connait et on sait que c'est des turbines. Si on ajoute les 3 courants d'air de l'Abreuvoir, le Grillage et la Casquette, ça en fait beaucoup plus que ce qui est aspiré à l'Escavalgadou. On ne connait pas tout.
Répondre
J
Certains ont les moyens? qu'as-tu fait de ta Petzl trio??<br /> <br /> A+ José
Répondre
R
Méme Kinou à une "stoots"! C'est quel modèle?
Répondre
S
Non l'étrier est au niveau de la dernière étroiture avant la descente finale mais c'est vrai qu'il en faudrait un à la boite à lettres. On en a aussi mis un dans la diaclase est, on passe en hauteur c'est plus facile et il faudra en rajouter qqs autres. La dernière étroiture était vraiment sévère. Quand je pense qu'André y est passé ! Chapeau ! Et que j'en ai fait la topo seul il y a 20 ans. Je ne me rends pas compte que j'ai autant forci. Il y a aussi la motivation pour franchir ces passages qui m'a abandonné. Sinon il y a bien de l'air au fond dans les deux passages. Peut-être pas tout l'air du trou mais une bonne partie quand même. Dans la fissure de gauche on s'est arrêté sur un bloc coincé dans le passage mais on a l'impression que ça continue encore sur 2 m, sol terreux, est-ce que vous êtes arrivés au bout de ce passage ? La fissure de droite est défendue par une étroiture sévère puis plus loin ça se resserre. De toute manière si on veut progresser dans ce secteur il va falloir recalibrer pour pouvoir bosser "confortablement". Heureusement il y a du stockage.
Répondre
Publicité