Durant les quelques jours de beau temps qui viennent de passer, je suis allé avec quelques copains grimpeurs prospecter la rive gauche de Galamus. Le but final n'avait rien de spéléologique mais plutôt de trouver un porche en falaise accessible relativement facilement afin d'y passer une nuit en bivouac...

Deux porches visibles depuis la route ont pu être visité. Le premier est une galerie en interstrate remontant sur une centaine de mètres avec beaucoup de mondmilch au bout. L'accès se fait depuis une vire avec un relais équipé au début. Le second est situé un peu plus en amont mais 15 mètres dans la falaise. L'accès peut aussi se faire par un chaos de blocs qui amène dans le porche. Il y a là aussi pas mal de développement.

Si ces deux porches semblent connus, je propose à qui veux une séance topographie là-haut un de ces jours. Il y a un accès facile sans bartasser depuis l'aval ou l'amont des gorges et on peut équiper des descentes pour éviter les détours dans les barres rocheuses.

Je laisse ici les coordonnées GPS (42.843874 , 2.481641) et un lien vers la carte (https://www.geoportail.gouv.fr/carte?c=2.4792301654815674,42.84251627364148&z=17&l0=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS.SCAN-EXPRESS.STANDARD::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&l1=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&permalink=yes).

EDIT : Les belles photos sont de Sébastien, un des gars de l'aventure.

accès

vue ouest