Du nouveau à Bouchère à Bize 65.

Ce matin du 12/12/20216 j'écrivais la fiche cavité du Putz de Bouchère et en relisant mes notes de 2002 je trouve écrit: "perte à ouvrir". Le C2 étant la Tute et le C3 le Putz de Bouchère. Je décide cet après-midi de monter au Col du bois de Cassagne à Bize et de revoir les cavités. Je passe par le haut du prés et arrive sur la mine de plomb (de plomb ou pas c'est à vérifier) qu’il faudra topoter. Je longe le petit pissoulet du champ et au bout de celui-ci je constate qu'il se perd.  je fouille un peu et je trouve 2 pertes qu'il faudra ouvrir, il y a de l'air et on voit de la noirude. je pointe les pertes au GPS et je vais revoir la belle entrée de la Tute de Bouchère.

Ce Jeudi 15/12/16 à 14h avec Jean, nous garons la voiture en haut de la dernière prairie de Bouchère. Et nous descendons à la "Perte du Pontil" C4. Pourquoi Pontil parce que c'est le petit ruisseau qui coule en bas de Bouchère.

Avant ouvertureJean a sorti une belle dentau bord du P15 dans le putz de Bouchèreaprès ouverture. la première!!

Nous attaquons la désobstruction à la perte, j’enlève les cailloux que j’avais replacé l’autre jour et rapidement des vides apparaissent. On enlève quelques blocs et on peut voir une suite. Il ya de l’air et les cailloux descendent loin, 10 ou 15m. le puits est vaste mais on ne peut toujours pas passer, une lame instable bloque le passage. Et comme souvent elle descend et bloque totalement le passage. Passer dessous est trop risqué, nous attendrons d’avoir des moyens percutants pour éliminer l’obstacle. La suite derrière est grande et ressemble au Putz de Bouchère tout proche. Nous arrêtons la désob. à 16h30. Certainement que les trois cavités ( Tute, Putz et perte du Pontil) sont en connexion. A bientôt pour la suite.

José