Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Corbières Minervois
Spéléo Corbières Minervois
  • Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
12 décembre 2016

Grand soleil et froid vif dans les Pyrénées (9/10 décembre 2016)

Grand soleil et froid vif sur le sentier de Fornos (Cotiella) vendredi. José, Stoche et moi marchions vers le soleil en clignant les yeux pour ne pas être éblouis. Nous avons fait la tournée des bistrots stations pour relever les données enregistrées depuis le 22 octobre. Dans le ravin de l’Irués où le soleil ne s’aventure jamais en hiver, la température est glaciale. Le plus fastidieux a été de monter à Graners sur les « graners » couvert d’une fine pellicule de glace invisible, « Sur les graners ils patinaient…la la la ! »

Nous en avons profité pour faire un test comparatif en plongeant simultanément dans les mêmes conditions, toutes les sondes équipant les stations.

La sonde CTD qui équipait la résurgence Llerga 21 est à présent dans le Lago Uno de Graners.

Mais les jours sont au plus court, le remplacement de la règle limnimétrique n’a pu être réalisé.

Après une soirée conviviale et une nuit réparatrice à Mazouau, le même grand soleil nous accueillait au Poudak de Générest (65). C’est un site de résurgence où se manifeste un phénomène d’intermittence. La vallée est magnifique, le secteur singulier et très intéressant par ses formes karstiques particulières.

Nous avons en projet de l’instrumenter pour continuer l’observation de l’intermittence. Il s’agissait de reconnaître les lieux pour prévoir les accessoires et outils nécessaires.

Dans la belle forêt mixte, Stoche cueille quelque « rousillous » retardataires, quelques brins de fragon et branches de houx bien chargés de fruits rouges  viendront égayer les tables de Noël…

Le site de résurgence du Poudac, où se manifeste l'intermittence lors des crues.

Le griffon de sortie de la résurgence où l'eau surgit en bouillonnant.

Le plan d'eau aval du siphon, bien connu de Guillaume et Franck. C'est sur la lame rocheuse qu'éclaire Stoche que sera fixée le tube de protection de la sonde.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité