Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Corbières Minervois
Spéléo Corbières Minervois
  • Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
10 octobre 2016

Du nouveau sous Armeña

Le massif du Cotiella nous encore vu cette année crapahuter sur et sous ses belles dalles calcaires. Peu de monde cette année encore pour aller raper sa combinaison au A351 : Roger, Guillaume du Causse (à distinguer de Guillaume du Lac) et moi-même. On a quand même pu faire quatre sorties dans la zone à explorer depuis -360 jusqu'à -440.

Si vous avez raté les épisodes précédents, sachez que nous nous étions arrêté à -360 en haut d'un beau P20 alimenté par un actif perdu un peu plus haut. De là, on a pu descendre rapidement trois larges puits (P20, P27, P23) avant d'être arrêté par un méandre étroit avec des traces de mise en charge. Dur...

Du dernier puits, un pendule et une traversée ont livré deux autres méandres. Un qui est très peu actif et très fracturé mais où la progression est assez aisée. Arrêt sur rien par manque de temps. L'autre est situé au-dessus du méandre terminal et permet de shunter ce terminus. Le haut du méandre est très concrétionné et la fin est barrée par une grosse coulée stalagmitique. Heureusement, quelques coups de massette permettront l'année prochaine de passer tout en haut de la coulée.

Dans ce dernier puits arrive également un beau P40 lui aussi très concrétionné. Autant de concrétions, il va falloir penser à mettre une porte.

Tout ce coin devra être revu avec de l'eau car la sécheresse du trou était exceptionnelle. C'était bien pour le confort de progression (4°C sec sont toujours plus agréables que 4°C mouillé) mais moins bien pour entendre l'actif. Décidemment, les rivières du Cotiella ne se livrent pas facilement...

a351-2016

Guillaume-à-l'équipement

Roger-à--260

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Çà doit donner la forme, ces expés, parce que sur la route du retour notre Lionel s'est arrêté participer au barnum secours du Bufo Fret, histoire d'en découdre encore un peu !!!
Répondre
J
Chapeau bas Lionel , super boulot.
Répondre
S
Bravo pour cette belle avancée et ces nouvelles perspectives. Le manque d'eau est quand même un atout dans ce genre de trou, ne la regrettez pas trop.
Répondre
Publicité