Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Corbières Minervois
Spéléo Corbières Minervois
  • Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Les revues
Archives
9 septembre 2016

Karst de haute montagne aguichant

Profitant d'être allés nous ressourcer en montagne en grimpant sur quelques 3 000 pyrénéens (Robinera, Munia), je n'ai pu résister à l'envie de jeter un coup d'oeil sur un petit karst d'altitude repéré depuis longtemps sur photos aériennes. Il se développe autour du sommet de Pène Blanque (2905 m) si bien nommé à cause de sa couleur. Une première dalle calcaire (photo karst de pène blanque)autour des 2700 m d'altitude est trouée de nombreux gouffres. Certains sont marqués (par exemple Ms 111, non terminé, photo glacière) mais beaucoup d'autres non, pourtant quelques-uns continuent. Un deuxième secteur vers 2800 m (photo lapiaz pène blanque), sous le sommet, est aussi truffé de gouffres, pas vu de marquages.
Avant de s'emballer, je vais me renseigner sur ce qui a été fait dans ce coin. Ce pourrait être l'occasion d'y organiser un petit camp de prospection l'automne prochain.

faille m

glacière m

gouffre m

karst de pène blanque m

lapiaz pène blanque m

sommet de la Munia m

Panorama Robinera modifié

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est beau chez nous ;-)
Répondre
J
Vous nous faites régaler à postériori ! On aurait presque pu s'interpeller de nos sommets respectifs... Vous avez pris l'orage vendredi ? moi, oui, je n'avais que la langue de sèche , caguo en dios, heureusement que José m'a recueilli à Mazouau, sa pizza, quel délice !<br /> <br /> Mais arrête de trouver des terrains d'aventures, on en a déjà plus que le compte !<br /> <br /> A très bientôt
Répondre
M
Mais que des éclopés, enfin presque... l'âge, je vous le dis, faut profiter tant qu'on peu....plus ou moins...
Répondre
G
Salut Stoche...toujours mal au genou droit? Apparemment ça ne t'empêche pas de gravir les 3000. J'espère que votre camp chevauchera un WE sinon pauvre travailleur que je suis , je ne pourrai pas y participer. Photos toujours aussi belles. bravo. A bientôt vers 100 m d'altitude.
Répondre
J
superbe images , il me tarde d'y aller quand j'aurai à nouveau 2 pieds.<br /> <br /> qué bonito!!!<br /> <br /> A+ José
Répondre
Publicité