Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Corbières Minervois
Spéléo Corbières Minervois
  • Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
1 septembre 2016

En Gorner, 4ieme

Samedi 27 Août

Comme chaque dernier we du mois depuis le mois de mai c’est à En Gorner, que nous nous retrouvons.

Ce coup-ci nous prévoyons une sortie de plus 15h00 et pas question de faire attendre une quinzaine de personnes tout ce temps. Donc petit changement  dans l’organisation.

Samedi matin 9h30 nous rentrons à 16 dans la cavité. 12 en sortirons en début d’après-midi. Christian et Paco nous attendrons Yvan et Moi le temps de notre plongée.

L’aménagement fait il y a quinze jours  facilite le portage dans la zone terminale. Apres 1h00 de préparation, déconne et habillement, on part tous les deux avec Yvan dans le siphon à 13h00.

Deux heures plus tard nous sortons le S2. Nous acheminons nos recycleurs au départ du S3 et faisons la topo au retour. Nous fouillons les différents départ rien de bien intéressant sauf une lucarne d’un mètre de diamètre à ras du sol qui mène 10m plus loin sur un plan d’eau.  Ca y est nous avons retrouvé l’actif (froid 11°C ) mais pas bien longtemps ce ne sont que 20m de galerie base semi noyé d’un mètre de diamètre qui bute sur de maigres siphons en aval et en amont.. Retour au départ du S3 avec nos deux 10L chacun.

On jette un coup d’œil aux deux autres départs laissés la dernière fois. Les départs se rejoignent et tombent dans une belle galerie de 2 à 3m de section avec des signes d’écoulement au sol. Nous partons explorer ce S3 bis. Au bout de 40m après un point à -7 nous faisons surface. La galerie de 2x3 se poursuit derrière un talus argileux. Nous nous arrêtons là et ressortons pour rejoindre le S3 qui nous semble plus prometteur.

Les 235m précédemment exploré dans ce S3 sont vite avalés. On raboute et on poursuit l’explo. Là, la galerie remonte jusqu’à -19m puis replonge par paliers successifs à  -25 ; -32 et -40m nous avons déroulé 160m et nos ordi affichent  des paliers. Nous avançons d’une dizaine de mètres supplémentaires la galerie est toujours aussi grosse 6 à 8m de diamètre et cela se relève franchement. On sort de ce point bas argileux par une faille verticale. A -19m nous remontons sous une grosse dalle en appuis de part et d’autres de la faille on poursuit l’ascension nous voyons la surface. On fait un palier à -6  pendant deux trois minutes et faisons surface. On sort dans cette galerie, on amarre le fil, on pose bouteilles et recycleur. Nous sommes dans une galerie inactive mais avec des traces d’écoulement, la galerie est encombrée de gros bloc argileux. Cette galerie contrairement aux autres galeries et aux siphons est très argileuse. La progression est plus chaotique que dans les précédents exondés. Nous faisons 60 m à 80m traversons un lac et prenons un peu d’altitude nous progressons de 50m et retombons sur le même lac. On rebrousse chemin on trouve un nouveau regard sur ce même lac (on tourne en rond). On fouille, la suite est en hauteur. 20m plus loin on bute sur une trémie qui occupe toute la section de la galerie soit plus de 10m de diamètre. Nous passons par-dessous en suivant les trace d’écoulement. La trémie passée, nous prenons pied dans une faille de 2 x 10 qui nous conduit au S4. On jette un coup de masque la suite est bien là cela plonge en pente douce dans une belle galerie 4x 2 avec du gravier au sol.

Il est 19h00 les copains nous attendent pour 21h00 au S1. Nous remettons la topo de l’exondé à la prochaine sortie. Retour au S3, on se partage la séance topo noyé.

On sort du S3 on mange une barre.  Les S2 et S1 ne seront qu’une formalité et à 21h45, on retrouve Christian et Paco qui nous attendent pour sortir. On leur raconte nos découvertes, on range notre matériel en prenant le temps. On prend 4 charges et à 00h30, tout le monde est dehors pour savourer une bonne bière et faire des plans sur la prochaine explo.

Apres une bonne nuit de sommeil nous nous retrouvons à 8 pour faire un aller-retour de 4h pour ressortir les dernières charges.

Temps passé sous terre 15h00, dont  8h30 depuis le S1 et dont 3h30 de temps cumulés en plongée.

Config : recycleur plus  deux fois 10L chacun : air et nitrox 30% ; 2 x 7L de nitrox 30% pour le S2 et 1 x 6L pour le S1.

Au total: 500m d’explo 25m dans l’actif entre S2 et S3 ;  50m dans le S3 bis,, 185m de plus pour sortir le S3 qui fait (420m ; -40), environ 230m à 250m d’exondé entre S3 et S4.

A ce jour la rivière amont du réseau d’En Gorner fait plus 1600m de développement et c’est loin d’être  fini.

Encore un grand merci à tous les participants sans qui ces explos ne serait possible.

A très bientôt,

Pour la prochaine.

Guillaume

départ S2    S1 -16   Engorner 0021

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Si ça continue comme ça, avec de plus en plus de matériel et peut-être un plongeur de plus (Franck a l'air bien tenté...), ça va être portage un week-end, plongée le week-end suivant et retour du matos encore plus tard ! Quoiqu'il en soit, c'est vraiment super, cette explo... Encore bravo !
Répondre
F
Très belle explo, bien planifiée. Et la cavité semble être à la hauteur des plongeurs. Bravo à toute l'équipe.<br /> <br /> Je vais avoir des dispos bientôt !!!
Répondre
M
Tirer ligne téléphonique en place des fils d'ariane, c'est une sécurité et un point de surveillance côté terriens...<br /> <br /> Bravo.
Répondre
A
Pour le bivouac c'est prévus, au départ du S1 dans un premier temps.<br /> <br /> Après si cela est nécessaire on fera passer les duvets au delà des siphons.
Répondre
P
Chapeau bas les artistes. La prochaine explo, il va falloir bivouaquer...
Répondre
Publicité