Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Corbières Minervois
Spéléo Corbières Minervois
  • Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
30 mai 2016

Siphon amont de la riviere de Nohèdes (Grotte d'En Gorner)

Samedi 28 Mai 2016.

Apres 2500m de belle balade et 1h45 palabre nous arrivons au siphon. Nous sommes 6  (Denis et Yvan Plongeur des PO , Christophe, et Marc  des  Garrotxes et Jean Marc du CAF de Perpignan)
Mise à l’eau à 13h45. Dans le siphon la visi est superbe 20 à 25m. Le premier siphon est rectiligne et de belle dimension 5m de diamètre il mesure 80m avec un point bas à -18. On émerge dans un lac long de 60m sans prendre pied. Le S.2 débute par une fracture dont les parois s'évasent et plonge directement jusqu’à un sol de sable à  -38. Là il y a deux fils qui partent au plafond. Je les ignore,  pars au fond afin de fouiller la trémie décrite par mes prédécesseurs mais il n’y en a pas. Je remonte la faille par son extrémité. Après un point bas à -39m je suis dans une vraie galerie, tous les espoirs sont permis mais il y a beaucoup de sédiments sur les parois. Je poursuis la remontée jusqu’a -10 et je croise un des fils qui recoupe la faille à l’horizontale. Je poursuis jusqu’à la surface, la faille fait 1m au plus large et pince de toutes parts.
Retour au point bas dans une visi nulle.
De là je remonte sur  les  fils en place. La faille est beaucoup plus large 2 à 3m et bien plus propre. A -16m je laisse le fil partant à l’horizontale observé dans la précédente remontée.  Je poursuis la remontée jusqu’a-9m en suivant l’autre fil, ici  à la faveur d’un seuil une galerie descendante s’ouvre. Je laisse le fil qui continue à la verticale. Amarre mon dévidoir et descend à -16 dans une belle galerie de 4m de large sur 6 à 8m de haut. Le sol est en partie recouvert de sable qui me guide en remontant le courant. La suite est trouvée.  Changement de direction à 90° cela remonte.
J’émerge dans un grand lac de 8 à 10m de diamètre le plafond est 5 à 6m plus haut. Pas de signe d’écoulement je fais le tour du la salle et la suite s’ouvre à nouveau part un seuil à -1m le siphon replonge  à -5m, pour sortir 20m plus loin, après 55 minutes de plongée et 70m de premières depuis -10m. 
Là la rivière qui coule face à moi fait 6m de large pour 8m de haut. J’amarre le fil pose les bouteilles et pousse plusieurs salves d’expressions Gounelienes (les initiés comprendrons). Je remonte la rivière sur 30m, traverse un grand lac de 10m, et poursuit le cheminement. Ici la galerie fait 8 à 10m de large. 20m plus loin une énorme vasque de 10m de large annonce le départ du S3.
Ayant donné un temps de plongée de 2h aux copains en surface.  Je ressors en faisant la topo et nous reviendrons sous peu plonger ce siphon.
Explo : 70m en siphon 70 à 80 en exondé
Plongée 1h45-temp  eau  10°
Sortie  de 7h sous terre

P5280025P5280028  P5280044 Photos Christophe Sosa

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Salut,<br /> <br /> Merci pour les commentaires sympathiques.<br /> <br /> La prochaine plongée est programme pour le we du 25-26 Juin.<br /> <br /> N' hésitez pas à venir nombreux!
Répondre
R
Enorme.....méme virtuellement, je suis tout à fait impressionné!<br /> <br /> En Gorner fut, il y a longtemps maintenant, ma première grande grotte. Mais je ne connais pas ce siphon.
Répondre
S
Respect, comme d'hab'... J'espère que ça motivera quelques uns d'entre nous de t'accompagner une prochaine fois jusqu'à ce superbe siphon, la cavité en vaut la peine de toutes façons !
Répondre
N
Bien joué ! De belles explos en perspective !!
Répondre
F
Bravo Guillaume, une nouvelle phase de belles et grandes explorations s'annonce à nouveau ! J'espère pouvoir t'accompagner après l'été.
Répondre
Publicité