Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Corbières Minervois
Spéléo Corbières Minervois
  • Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
6 avril 2016

Aller vers le passé...

J'avais programmé cette action depuis déjà longtemps mais l'occasion ne s'était pas encore présentée pour la faire. Profitant du passage surprise de José, je l'embarque dans cette aventure qui nous ramène plus de 20 ans en arrière dans les grandes failles de la mine de Rieussec. Mais grand Dieu, qu'avez-vous encore à faire là bas ? Une première chose toute simple (mais pas si évidente que ça), rééquiper jusqu'au fond pour pouvoir y tenter une coloration dès que l'occasion se présentera (pas dans 10 ans j'espère...). La deuxième idée est plus métaphysique et me questionne depuis longtemps. Qui y a-t- il derrière l'étroiture en haut du P 50 escaladée à l'époque et laissé toujours équipé ? Question de sécurité également car laisser encore cet équipement en place relève de la tentative d'homicide involontaire.Au pied de l'escalade d'accès que je rééquipe parce que c'est bien joli mais on n'a plus 20 ans, ni même 40. Et cet équipement est très apprécié, surtout à la descente (même s'il reste à améliorer). Après un petit gymkana dans les blocs, nous arrivons au sommet d'un ressaut de 4m qui est lui aussi rééquipé (notons que tous les anciens équipements sont inutilisables). En bas on cherche un peu car je ne me rappelle plus bien comment c'était. Finalement on retrouve les blocs concrétionnés qui forment le haut du P 20 (bizarre, la photo s'est mise à l'envers toute seule!). Les quinze derniers mètres dans une grande diaclase sont beaux puis on arrive sur une grande lame rocheuse qui sépare le fond du puits en deux. Une courte remontée débouche ensuite dans le méandre terminal qui a l'air vierge depuis le temps. Il est long et rascagnous, dire qu'on l'a entièrement agrandi est plus rapide que de le parcourir. On s'arrête à l'entrée du passage qui mène à la "salle à 4" qui comme son nom ne l'indique pas doit mesurer 2m x 0,60m x 1,30m. Bon courant d'air aspirant. Séquence nostalgie...

accès méandre terminal

bas P 20

équipement

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Quand parles de l'Emsien j'en déduis que c'est par opposition aux djeuns.<br /> <br /> Merci André pour tes encouragements, il en faut pour évoluer dans le pourritien, qui ressemble étrangement au RP3 du 65.<br /> <br /> José
Répondre
T
MERCI MARIE, ...MERCI CHRISTOPHE pour vos Précisions Géologiques !!<br /> <br /> Je note la présence locale d' un Nouvel Etage : le " Pourritien supérieur de Rieussec " !! - Amicalement - André -.
Répondre
S
Impossible d'aller au fond en une fois en rééquipant tu t'en doutes bien. Non on s'est bien arrêtés juste avant les étroitures de la salle à 4. L'escalade est bien la montée à la Titanite et c'est pas du luxe de l'avoir équipée. Il faudra recalibrer l'accès à la salle à 4, la très courte étroiture suivante et peut-être l'accès au puits remontant. Quant à l'escalade j'espère arriver à motiver nos djeuns et nos grimpeurs pour la refaire et aller ouvrir cette étroiture là haut. La géologie dans la mine est assez compliquée. On est dans l'Emsien inférieur avec essentiellement des dolomies jaunes et des calcaires gris mais plus bas on arrive dans le Lochkovien et en haut de l'escalade dans l'Emsien supérieur. Il y a de nombreuses fractures qui se recoupent, les plus importantes sont de direction est/ouest. Le fond des failles où coule un petit actif est 300m d'altitude.
Répondre
S
Je n'ai pas tout compris à la première lecture, ce n'est pas un poisson d'avril ? Pupu, qui a lu le message avant moi me dit avoir compris que vous avez été au fond, avec l'escalade qui communique avec la salle à 4 ??? Doutant fortement, vu le souvenir que j'ai du trou, je viens de lire soigneusement l'article. Voyons, l'escalade équipée car "on n'a plus 20 ans ni même 40", je suppose que c'est la montée à la Titanite ? Puis le ressaut du Koala, et le P20, c'est la descente vers la Coucourde... Quant au méandre terminal, c'est la Coucourde elle-même? J'ai bon ? L'escalade de 50, pour aller la refaire, va falloir repasser les étroitures de la salle à 4 puis la descente un peu plus loin. Bon courage !<br /> <br /> L'étage géologique, cher André, c'est un étage tout pourri (le célèbre Pourritien supérieur de Rieussec), crois-moi. Ce n'est pas la voix de la science qui parle, c'est la voix de l'expérience... douloureuse !
Répondre
M
Bon et par où part ce courant d'air aspirant ? une fissure ?
Répondre
Publicité