Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Corbières Minervois
Spéléo Corbières Minervois
  • Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
19 décembre 2015

Le TDB se dévoile

Le 10 décembre, nous revenons au TDB avec Coco. Objectifs: lever la topo et revoir les possibilités du fond. Nous faisons une topo minutieuse de l'extérieur pour bien positionner tous les indices. Dans le trou c'est difficile, il aspire de l'air glacé et les parois ruissellent. On arrive au fond gelés. Le trou fait 32m de profondeur pour 110m de long, pas cher payé pour tous les efforts consentis. L'air part vers la gauche et en bas, c'est minuscule. Y travailler est pratiquement impossible, pas de stockage, très peu de place. On ne passera pas par là, mais peut-être par ailleurs, une nouvelle idée a germé.

coupeTDB

planTDB

planTDBzonesdésob

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Pour les coupes ça change pas trop,dans ce cas précis ça indique qu'on les fait dans le sens descendant. Les flèches avec les traits représentent effectivement l'air (direction et force 1, 2 ou 3 traits en augmentant). T'avais tout juste !
Répondre
S
Va falloir m'expliquer la logique des petits symboles sur le plan : ceux des coupes - habituellement un petit trait de chaque côté de la galerie, avec quelque chose qui dit dans quel sens on regarde la coupe ; là je ne suis pas sûre de comprendre comment interpréter les traits d'un seul côté avec leur marqueur... et qui des petits flèches agrémentées de 3 petits traits (air ?).
Répondre
J
Chas c'est ben vrai!<br /> <br /> Chas petit Chas....<br /> <br /> ya tellement de trous à gratter!!!<br /> <br /> José
Répondre
E
Le Chas m'avait bien plu aussi !
Répondre
S
Merci pour tous ces conseils ! Il est terrible, ce SCM qui s'acharne à creuser là où il ne faut pas... . Cela dit, pour ce qui est du trou du Chas que recommande Henri, j'ai souvenir que le fond m'avait paru plutôt dangereux, dès qu'on crée des vides le long de la paroi, ça pousse méchamment derrière.
Répondre
Publicité