Ce matin du jeudi16/12 nous montons,  avec Kinou et Stoche , explorer la nouvelle cavité le CE16  que nous appellerons Gouffre des Papailles. Sur la commune de Hèches au dessus de Rebouc . On arrive vers 10h30 après 200m de dénivelé . L'objectif est d'essayer les pailles en réel. Le gros bloc est percé et Kinou charge le trou, une paille et on tire. Beau tir, le bloc a disparu, on purge et on peut passer. On descend un petit ressaut de 5m Kinou et José explorent le fond et estiment que le trou est fini, c'était sans compter sur la perspicacité de Stoche. Il descend et repère un petite lucarne, il jette un cailloux qui descend sur plusieurs mètres. Il commence la désob et voit que derrière c'est grand. Il remonte, le trou n'est pas terminé. On descend manger à Mazouau. TPST 2h 7m de première.

L'après midi tous les trois et Pardi on part toujours à Hèches mais cette fois en rive Gauche pas loin du Mont Aurous et on explore le PDG sur la Serre de Bat. On enlève les racines qui gènent et Stoche et José descendent. On passe les gazinières et le ressaut de 5m . Stoche passe sous un conduit bouché par des bidons et arrive sur un puits à désobstruer. Il est bouché par la terre et des blocs. On se relaye et on réussit à enlever le gros bloc. Une trémie bouche le haut du puits. Avec la barre à mine Stoche réussit à défaire la trémie qui se vide entièrement dans le puis : 2m cubes sont tombés, personne n'était dessous,ouf. Une gosse lame empêche le passage. Kinou arrive avec le matériel , il perce , une papaille et on tire sans sortir du trou. Super tir le passage est libre. On met une corde et kinou part faire la première. Mais au fond pas de suite. On ressort, il fait presque nuit et on part à la Neste nettoyer les cordes de Castanviel. TPST 3h -12m 20m de première. Il nous restera à faire la topo et fouiller un peu mieux le trou.

 Jeudi 17/12/15 Kinou, Stoche et José .On repart à Hèches enrive droite de la Neste. On monte le petit chemin bien raide. Il est bien tard 10h, Kinou est là. On arrive au CE16 à 10h30. Après 4 pailles la lucarne est presque passable. On mange . C'est à moi d'essayer la paille. Je fais le trou, je le charge je bourre et je branche la ligne. Je sors et on tire , rien, nada. ça n'a pas marché. Kinou va voir, c'est la paille qui a un défaut. Il fait un autre trou et charge avec une petite paille. On tire et il va voir le tir. Bof. Plus de batterie, on continue l'ouverture du passage à la main. C'est passable, le puits est superbe ; Kinou équipe et s'engage dans l'étroiture qui est 1m en hauteur, il faut passer les jambes en premier et être très souple. Aidé de Stoche il se faufile et se retrouve de l'autre côté de l'étroiture sur du grand, les pieds posés sur une concrétion. Il descend un beau puits de 8m très beau mais au fond pas de suite. Là, c'est vraiment la fin. Stoche complète la topo. On ressort fin du trou . TPST et TPAD 4h -15m et 20m de dév. On descend dans la vallée en passant par le ruisseau de Coume Nère. 16 h à la maison 17h départ des Carcassonnais.

Bloc à tirerKinou en première 5m!!!après le tirStoche entre les gazinières au PDG