Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Corbières Minervois
Spéléo Corbières Minervois
  • Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
10 octobre 2015

Drôle de bruit au trou du Bruit

Par cette superbe journée d'automne, encore une virée là haut, cette fois juste à deux (Gounel et moi), rejoints dans l'après-midi par Christian R. On a comme prévu agrandi l'ex dernière étroiture, puis on a attaqué le terminus : ayant revendiqué de faire la première pour cause d'anniversaire la veille (60, horreur et - pas encore - putréfaction !), j'ai passé la chose, ça tourne à gauche puis à droite, autre étroiture pas facile, que j'ai quand même passée, mais un peu plus loin, on bute sur... un mur : le plafond qui plonge plus verticalement qu'avant. Soit 5 mètres de première, bof. A gauche ça part en conduit, joli mais trop maigre pour moi au début, après quelques contorsions Gounel s'y engage, il a fait 10 mètres là-dedans mais est revenu déconfit, c'était déjà petit, mais ça se dédouble, avec un conduit venant du haut (affluent ?)... Sauf que l'air, en attendant, je le sentais sur ma joue droite, alors même que la partie droite paraissait bouchée. On y a trafiqué, c'est plus ou moins broyé, ce qu'on voit derrière n'a pas l'air terrible mais l'air est très net, goutte au nez garantie en rien de temps. Bref, ce n'est pas fini. On a du coup continué les agrandissements des étroitures d'accès au chantier, au programme pour les suivants : 2 détaupages de plus dans la dernère étroiture. Au fond, problème, la roche ne sera pas réceptive aux détaupeurs... Quant au drôle de bruit ? Un moteur, dixit Gounel, un réveil ai-je pensé un moment, mais très probablement de l'eau dans quelque chose de très petit, n'empêche, un drôle de bruit...

entrée conduit

suite conduit

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je suis prenant pour la méthode économique, le détaupeur ne l'est pas .. vente sur ebay ou autres il y a un idiot qui surenchérit automatiquement...
Répondre
M
Ah, tu vois, si je te le dis :-D
Répondre
J
Tu as raison Daniel, j'ai fait le test dans ma baignoire, un bon pet au ras de l'eau, je peux te dire que ça fait un bruit étrange et je n'avais pas de stalagmite creuse dans ... C'est vrai qu'on pourrait demander à Capdeville!!!<br /> <br /> A+ José
Répondre
M
Ce bruit pourrait être de l'air sous pression qui sort au ras d'un plan d'eau, d'une flaque...Donc étroit, mais gros zef......Si la pression motrice est forte, l'air peut sortir de dessous le plan d'eau .... Une fois on a eu un bruit étrange, qu'on a entendu de loin, en fait , c'était une petite pissette qui coulait du plafond dans une stalagmite creuse ....Où, il faut demander à André Capdeville qui a une meilleure mémoire...
Répondre
J
Et toi, Guston, quand y vas-tu? ça été calibré pour notre volume!!!<br /> <br /> A+ José
Répondre
Publicité