Après quelques péripéties, le nouveau traçage au Mounégou a pu avoir lieu ce jeudi 10 septembre 2015. Le premier avait été réalisé le 15 juillet 1978 par mes soins pour le compte du CDS 11. 3,2 kg de fluo en poudre injectés dans le ruisseau de fonte du névé de la grande doline d'entrée (débit estimés à 15l/s). La fluo ayant été injectée telle quelle, quelques dizaines de grammes sont restés sur l'officiant ce qui a fortement surpris sa femme à son retour (ainsi que la douche!). Bon à mettre sur le compte de la fougue de la jeunesse et de l'inexpérience en la matière. On s'est bien amélioré depuis.

Le colorant était apparu visible à l'oeil nu à la source de Font d'Argent le mardi 18 juillet à 15h (d'après les dires du propriétaire de la pisciculture...), la coloration est restée visible jusqu'au mercredi soir pour le plus grand bonheur des clients venus pêcher. La source débitait dans les 500 l/s. Le temps de passage est d'environ 77 heures ce qui fait une vitesse apparent de 112m/h.

L'équipe d'hier (Fabien Levard, Quentin Girard, Philippe Moréno, Henri Guilhem, Laurent Hermand, José Ferris et Christophe Bès) a injecté 1 kg de colorant au niveau du barrage à 11h30, le ruisseau débitait entre 5 et 10l/s, le colorant a été vite absorbé et nous sommes remontés tranquillement. A noter que vous pouvez suivre les résultats presque en direct grâce au fluorimètre émetteur instalé par Fabien et Quentin. Pour cela il faut aller sur le site http://tds.hydraedre.com/visualisation/index.php?operation=change_dossier&dossier_id=10017

puis taper mounegou dans l'indentifiant et aussi comme mot de passe et vous avez accès au site qui centralise les données. les données qui nous intéressent pour ce traçage sont la température, l'uranine (c'est la fluo en fait) et la turbidité. Cela devrait normalement sortir en début de semaine prochaine.

m1

m2

m3

m4