Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Corbières Minervois
Spéléo Corbières Minervois
  • Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
14 juin 2015

Du côté des Hautes-Pyrénées

Dès notre arrivée vendredi, José nous amène faire une petite visite aux grottes de Lortet. Montée sportive et visite de ce magnifique site médiéval troglodytique. Descente par un escalier monumental qui vaut le détour.

lortet1mini

lortet2mini

lortet3mini

lortet4mini

lortet5mini

lortet6mini

lortet7mini

 

 

 

 

 

 

 

lortet8mini

 

 

 

 

 

 

 

 

Samedi nous voilà partis pour la Poutge, chatouiller le RP 3 est notre objectif. D'abord, il nous faut dévier l'eau du ruisselet à l'aide de deux tuyaux. C'est efficace. Ensuite, un long travail de vidage commence sous les "voûtes caudines", un ensemble chancelant de blocs instables tenus par une gangue de terre et de boue dans lequel on creuse notre puits. On arrive à descendre de 3m et à arriver dans du dur, étroit mais c'est du dur, donc très bon point. Second bon point, très fort courant d'air aspirant malgré une température extérieure assez fraîche. On voit sur 4m verticaux à agrandir puis sol de galerie en pente en bas. Mais il faut absolument sécuriser le passage car ça devient très dangereux.

Au boulot!

Chut! On nous observe.

 

 

Dimanche, nous allons aux Echards agrandir le EC 2, au bord de la piste. Bonne avancée mais il reste encore un peu de travail pour voir la suite. Ca descend d'une dizaine de mètres en-dessous.

Guston dirige la chorégraphie

 

Guston à la désob

A signaler qu'on n'a pratiquement pas eu de pluie.

(Edit Kinou)

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Beau travail, par contre c'est vrai que la sécurisation du RP3 devient prioritaire ; le bon côté, c'est qu'en cas de besoin on devrait pouvoir acheminer un groupe et du matériel lourd (voire une petite bétonnière ?). Encore faut-il avoir des compétences en consolidation... Je m'inscris pour donner un coup de main, mais en aucun cas pour la conception !
Répondre
K
Super week-end, comme toujours à Mazouau.<br /> <br /> J'ai rajouté quelques photos, pas eu le temps de faire le montage des vidéos.
Répondre
J
Aux Echarts nous avons ouvert le EC4, le EC 2 étant les Carabes Dorés.<br /> <br /> Non mais!!<br /> <br /> Il faut trouver au plus vite une solution pour étayer. Avant l'Août ...<br /> <br /> A+ José
Répondre
Publicité