Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Corbières Minervois
Spéléo Corbières Minervois
  • Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
10 juin 2015

Retour vers le couloir ou Géomorph 6

Il y a un peu plus de vingt ans, deux membres éminents et un peu félés du club ont exploré une très belle grotte (en fait il y en a deux) aux confins du Pays de Sault. Hélas elle ne développe qu'une centaine de mètres et pourtant elle a une sacré gueule (bouchée par l'argile...). Ils en ont ramené de beaux souvenirs et une belle topo mais pas de photos. Nous (moi, Marc et Amandine) y sommes retournés mardi et nous y avons récolté des sables quartzeux intéressants pour la campagne de datations et nous ramenons des photos. Je ne donne pas plus de renseignements (mais j'ai laissé des indices), j'attends que les principaux protagonistes le reconnaissent et se manifestent par l'évocation de quelques souvenirs.

pl1mini

pl2mini

pl3mini

pl4mini

pl5mini

pl6mini

Publicité
Publicité
Commentaires
S
La grotte est tellement belle que ça vaut le coup. Par en haut ça fait aussi une sacré trotte dans la forêt et 150m de dénivelé à descendre, je ne sais pas s'il y a vraiment un chemin jusqu'au bout. Au fait, dans la salle et la galerie terminale on voit très nettement des traces d'extraction d'argile, ils étaient aussi vaillants à l'époque ! surtout s'ils la redescendaient à St Martin !
Répondre
S
Je me souviens qu'il y avait une petite grotte en bas avant d'attaquer l'éboulis de taré... Mais elle n'est pas topographiée... Pour l'accès aux 3 Simples, il faudrait presque un accès par en haut, dans ces conditions, mais pas évident à trouver... Vous avez été vaillants, et cette Amandine, encore plus. La liste de "simples" s'agrandit (car il faut être simple, voire simplet, pour aller là-haut, et encore plus pour y retourner... d'où le nom du trou)..
Répondre
S
Gagné ! Et ce serait plutot 500m de dénivelé, le tout sur un éboulis des plus instables. Amandine qui avait oublié qqe chose là haut a même du y retourner le lendemain pour le récupérer ! Au fait le descriptif d'accès est caduque. 1/ l'accès au tunnel est fermé par une grille. 2/ Comment fait-on pour remonter l'Aude et RD à partir de là ? J'aimerais qu'on m'explique. On a du y aller par St Martin Lys ce qui rallonge considérablement et complique l'accès. Au bas du couloir il y a une petite grotte, on suppose que c'est MD 1 ?
Répondre
S
Bravo, Lionel !
Répondre
P
Ça ne serait pas la Grotte des Trois Simples ? Un grand porche en amont de Pierre-Lys au moins trois cents mètres de dénivelé au-dessus de l'Aude ?
Répondre
Publicité