Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Corbières Minervois
Spéléo Corbières Minervois
  • Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
7 juin 2015

Boucherouge: Le Retour!

Suite au scoop des résultats des colorations sur le plateau de Sault, les esprits se sont un peu échauffés, les perspectives de premières avec. Du coup, l’idée de Grillou (qui n’avait guère suscité d’intérêt au moment) de reprendre Boucherouge, est soudain devenue lumineuse. Y’avait plus qu’à !
Nous voilà donc à 6, Marie, Dominique, Stoche, Gounel, Grillou et moi-même, pleins d’enthousiasme, de retour pour la plupart sur ce trou laissé de côté depuis près de 3 ans. « Habillez-vous chaudement, l’air que souffle ce trou est glacial », nous avait recommandé Marie.
Or, quelle ne fut pas notre surprise, lorsqu’arrivés au bord de la doline, nous constatons que l’échafaudage élaboré et mis en place en 2011 n’a pas tenu, et les abords du trou sont pleins de blocs qui nous semblent tous plus lourds les uns que les autres, et en équilibre précaire.

Br01 Pas beau à voir

Br03 Réflexions

Br02 Dépit

 

 

 

Petit moment de perplexité, voire de dépit, puis tout le monde se met au boulot :« c’est pas quelques blocs qui vont nous empêcher de passer ». Finalement, à force d’énergie à pousser, tirer, casser, parfois à l’aide de percutants pour les plus gros, l’aire d’entrée se dégage. Nous avons ramené le sol à l’état où il en était, mais en y regardant de plus près, les parois nous semblent maintenant peu sûres. Stoche les testent d’un petit mouvement de baraminette comme il en a le secret: déclenchement d’une avalanche, et par « effet de ricochet ?? » l’énorme bloc d’en face sur lequel nous étions assis, Gounel Grillou et moi-même, a décidé de jouer au toboggan et a glissé de 50cm environ, créant un joli moment de panique pour les insouciants. Bon, on s’y remet, à nouveau avec l’aide des machins cités plus hauts, et cette fois semble la bonne, sauf que… Sauf que déjà il est tard, l’enthousiasme du matin en a quand pris un coup, et le sol est loin d’être stabilisé, d’autant que Stochou a risqué un œil au dessous et le constat est là : il faut un étayage solide et sûr à l’extérieur du trou, avant d’envisager quoique ce soit à l’intérieur.TPAD : 6h30

Br04 Réflexions bis

Br05 Stoche n'en revient pas!

Br06 Marie au perçage

Br07 Le tas s'agrandit

Publicité
Publicité
Commentaires
H
intéressant...très bien placé ce trou!
Répondre
J
Pourquoi je ne peux pas agrandir les photos?<br /> <br /> je vois qu'il n'y a que le gros tas de cailloux qui s'agrandit.<br /> <br /> A bientôt à Bouche Rouge.<br /> <br /> José
Répondre
M
Bravo pour le filmage kokinou ça fait drôlement envie.
Répondre
Publicité