Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Corbières Minervois
Spéléo Corbières Minervois
  • Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
15 mars 2015

Plongée aux bories : -102 m

Ce week-end, grosse équipe pour assister Guillaume dans sa tentative de dépasser le terminus de la dernière fois. 9 personnes en tout du SCA et du SCM à descendre au bord du siphon (et remonter !) la grosse dizaine de kits : recycleur, oxygène, trimix, air comprimé et autres matos indispensable.

Quelques secondes après la mise à l'eau, le niveau du siphon est brusquement monté de 2m obligeant Annick à remonter fissa, les bottes rattrapées par le niveau d'eau...

Fin de journée vers 18h avec passage au bistrot de Caunes.

Pour les résultats, je laisse Guillaume tout vous raconter. Moi je vous laisse quelques images.

http://youtu.be/AJvBaFAE4CA

guston-dans-l-effort

l-equipe

mise-a-l-eau

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Dimanche matin sous la pluie. Arrivée à l’entrée du trou nous sommes 6 (Alain, Guston, Stoche, Lionel, Annick et moi) en ouvrant le couvercle de la poubelle quelques instants plus tard le courant d’air s’active violement cela ann,oce la couleur nous allons avoir droit au oscillation du plan d’eau.<br /> <br /> <br /> <br /> On descend chacun une charge, deux autres attendent en haut du toboggan et 2 autres sont au bord du siphon depuis le mois dernier. Le plan d’eau est au raz du gros bloc.<br /> <br /> Les préparatifs sont long est ce n’est que vers midi que je m’immerge avec le recycleur et 2 x 9L comme bouteilles de décompression que je laisserai a -6m et -27m et j’embarque avec moi une 9L et une 15L de trimix.<br /> <br /> En 25 minutes le terminus est atteint avec une visi plutôt bonne (5 à 6m) et le courant imperceptible. Le fil est rabouté et je continue la descente dans cette faille, à -95m une arrête rocheuse sépare la galerie en deux, le passage par la gauche est plus large et les parois sont propres. -100m j’arrive dans une zone toute troublée la visibilité est réduite à 50cm. Je descends encore de deux mètres sans voir de suite. L’ordinateur donne 170 minutes de décompression il est temps de remonter.<br /> <br /> Arrêt à 335m de l’entrée à -102m le fond sera à revoir.<br /> <br /> Au palier de -6m une nouvelle oscillation fait monter le niveau du plan d’eau de 2,30m. Sous l’eau cela se traduit par 3 ou 4 coups sourds et quelques secondes plus tard une augmentation du débit qui met toutes les particules en suspension.<br /> <br /> <br /> <br /> Les autres points d’interrogation sont la faille à 70m et la grande salle à -15 à 150m de l’entrée du siphon amont.<br /> <br /> Temps total de plongée 2h40’ température 10°.<br /> <br /> <br /> <br /> A la sortie du siphon Etienne et Marie sont venu nous rejoindre pour ressortir la centaine de kilos de matos.<br /> <br /> Un grand Merci à toute l’équipe <br /> <br /> Guillaume
Répondre
S
Ce Guigui, il nous épatera toujours, respect... Sympas les photos et la vidéo (il n'a pas l'air si gros, le Guigui, pour faire monter le siphon instantanément, au péril de sa dulcinée menacée par le tsunami)... Ce qui était sympa aussi, c'est le tas de matos qu'il a fallu remonter... On n'était pas de trop, et encore merci à Alain M et Etienne pour le coup de main.
Répondre
F
Bien joué Guigui, on attend les détails !
Répondre
Publicité