Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Corbières Minervois
Spéléo Corbières Minervois
  • Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
7 décembre 2014

Des nouvelles du TDVB !

Enfin un petit groupe constitué pour revenir taquiner la trémie du "Grand derrière" aux Bailleurs. Cut, qui se remet à la speleo après des déboires en VTT, Gounel qui se remet à la spéléo aprés des combats avec les parquets et les pots de peinture et Stoche qui profite de tout son temps libre de jeune retraité. Arrivée dans la neige, température vraiment hivernale et aspiration de dingo, le décor est planté.

Après un vidage du tir précèdent et de menus blocs supplémentaires, on progresse de 2m dans cette trémie assez puante. Cut fait une première incursion mais ne voit pas tout de suite le passage. Je m'y engage à mon tour et aperçois à 3m un vide largement pénétrable. Problème, un bloc gène le passage. Pas énorme le bloc, mais il sert de support à un beaucoup plus gros, qui lui aussi sert de support ..... etc. Je laisse ma place à M.BLOC qui avec un zeste de bravoure ou d'inconscience supprime cet obstacle et nous permet de nous engouffrer vers la première. Une salle spacieuse; sur la gauche 2 cheminées parallèles: une que remonte Stoche, encombrée de blocs et assez craignos, et une autre plus clean mais plus raide que nous remontons avec Cut. Au final les deux pincent et n'offrent aucune perspective (25/30 m en tout). Pas d'air. A droite de La salle à 2,5 m de haut un conduit spacieux part à l'horizontale, sur une trentaine de mètres pour redescendre dans un méandre "Poutgien" et pincer inexorablement. Un peu d'air.

Après une revisite de la trémie pour retrouver le bruit de cascade et pister le plus gros de l'air, on bute sur un passage "suicidaire" qui semble être le plus proche de l'eau que l'on entend à travers les blocs. Comme le dit Grillou il faut en laisser aux générations futures, il faudra qu'elles soient sacrement fêlées pour s'attaquer à ce passage. Après un repas express, T° oblige, on s'attaque à la topo de tout ça.

Au retour je me lance dans le passage remontant et arrosé que je lorgnais depuis très longtemps un peu avant l'emplacement du départ civière lors du barnum. 10 m et arrêt sur pincement centimètrique. Pas d'air. On ressort sans traîner, surtout moi car je suis trempé. 

Super sortie. 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bravo à vous ! Et bien contente que vous ayiez fait suivre le matos topo, moins on franchit ce genre de trémie, mieux c'est... Je n'ose pas féliciter Cut, dont la capacité à s'aventurer dans certains passages me fait frémir, de peur de l'encourager... Bon, les perspectives d'amenuisent, restent le fond des Rames, des remontées à voir ou revoir en bas du puits de D'jeuns... et le siphon du Gros Côlon, si Guigui a envie de s'y empéguer...
Répondre
Publicité