Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Corbières Minervois
Spéléo Corbières Minervois
  • Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
9 août 2014

De retour du camp d'été

Cette année, de nouveau nos chères Hautes-Pyrénées… 14 membres du club sont venus sur le camp, avec le regret de l'absence de la plupart de nos "jeunes", qui bossent pour l'été. Par contre arrivée de Loup, 14 ans et pas froid aux yeux… Le plus jeune reste toutefois l'adorable petit Arnaud d'Annick et Guillaume. Pas de grande découverte cette année. Faut dire qu'on a commencé par des balades dans les airs, avec notre pilote José, ainsi que de l'escalade, sans oublier la rando du "pacte des loups" et le Bassia. Beaucoup de spéléo quand même : on note deux incursions méritoires à la Poudge, mais le fond de l'actif à -140 reste très étroit, et ce trou âpre et froid entame le moral des troupes, qui en sortent constellées de bleus. Une petite première toutefois, avec la découverte derrière une chatière d'une belle cheminée qui attend nos grimpeurs pas très loin du puits du Vernis. La "boîte à prout" du Mont Aurous a eu sa petite visite, avec combis jetables pour ne pas trop se dégoûter. La visite de la Hèches en classique (les cascades jusqu'au siphon et le fossile) nous a valu de trouver bien en amont un petit trou (nommé trou de la Bauge), qui après agrandissement 20 mètres plus loin… a jonctionné avec l'extrême amont du "fossile" (qui d'ailleurs est… actif), connu mais à défaut de topo de ces galeries… on a eu un moment d'effervescence suivi d'une grosse déception. En tout cas, c'est superbe. Descente d'un joli puits vierge dans le bois du Mont Caup (l'aven des Amphibiens), et explo d'une petite cavité voisine… Il y a eu aussi une grosse désob près de Coume Nère, mais la suite reste peu engageante. Et pour finir suite de l'ouverture du RP1, au-dessus de la Poudge, avec gamatage produisant un tas de boue évoquant des défécations de T-Rex… On voit sur quelques mètres, bruit d'air, et l'eau qui descend, chic (?), peut-être une deuxième Poudge  ! Quelques photos… j'espère que d'autres en mettrons également…

VUE DEPUIS LA POUDGE  POUDGE DE DESSOUS C EST PAS DU BIDON  BEAUTES DE LA POUDGE  CONDUIT POUDGIEN  PUITS POUDGIEN  POUDGE CHEMINEE   TERMINUS POUDGE   MONT AUROUS INITIATION MANU  JOSE FOND AMPHIBIENS  LOUP AUX AMPHIBIENS  STOCHE MONT CAUP  DOMI A LA BAUGE  CATHY ET JONCTION HECHES  APERCU DE LA HECHE

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Félicitations pour ce camp pyrénéens que de bras labas !! :) Dommage qu'il y ai moins de découverte que l'année dernière ^^ Bonne continuation.
Répondre
J
Salut à Tous<br /> <br /> Une petite précision, Marie, la Poutge s'écrit avec un T, le coin s'appelle "Ribe de la Poutge". Samedi nous avons continué la désob au RP3 . On entend toujours le bruit d'eau vers le fond, mais nous n'avons pas encore réussi à passer. Il faudrait casser un énorme bloc bien trop menaçant au dessus de nos têtes . <br /> <br /> A+ et bonnes désobs <br /> <br /> José
Répondre
Publicité