Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Corbières Minervois
Spéléo Corbières Minervois
  • Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
24 février 2014

Du neuf avec des vieux...

Continuation des vérifications topo pour Stoche et José qui essaie le nouveau joujou du SCM (pas celui de Mazouau, faut pas pousser), il en tremble d'émotion. On fait la branche sud et la branche principale jusqu'au début de l'actif. Comme Stoche a oublié ses chaussons, José lui prête ses chaussures de montagne... Comme Stoche a oublié le carnet topo pourtant soigneusement préparé à l'avance, on va se fier au Disto qui enregistre toutes les visées pour ensuite les restituer sur l'ordi. Néanmoins,en cas d'imprévu, il faut bien pouvoir noter quelque part. Le papier d'emballage du pain fera l'affaire ! L'affaire est d'ailleurs rondement menée car on va presque aussi vite que le groupe de charentais qui vient visiter cette célèbre classique. Retour au début de l'actif. On fait ensuite la branche sud et on va voir le chantier désob, humide et dégoulinant à souhait. Difficile d'y travailler à deux. De plus pendant que je farfouille au fond, José gueule puis j'entends un gros bruit sourd. Toute la paroi de droite s'est effondrée manquant de colmater le passage. On décide donc de remettre ça à plus tard et de ressortir. Profitant d'une torche led, on inspecte les plafonds de la salle pour voir si rien ne nous a échappé. Une remontée assez haute se trouve au-dessus de l'ancien passage d'accès à la salle du CPE. On va revoir ce coin. On peut effectivement remonter de ce côté entre le plafond et l'énorme éboulis qui constitue le flanc sud de la salle. On gagne une vingtaine de mètres pour 10 de dénivelé mais ça a déjà été vu. Par contre, juste après le départ, on repère une suite entre deux blocs menaçants. Là haut c'est grand ! J'arrive à monter sous les blocs, il ne reste qu'à les passer ce que je ne tente pas par manque de conviction. Avant d'y revenir pour franchir ce passage, est-ce que quelqu'un l'a déjà vu et franchi ?
Quant à la topo, les différences sont colossales entre la topo de 2006 et celle de 2014 avec le Disto X (voir ci-dessous). L'ancienne topo est en noir et la nouvelles en couleur. Par exemple, pour le dernier point (début de l'actif) l'écart atteint 16m ! en plan et 5m ! en dénivelée. D'où viennent ces différences ?

distvda2014

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Une topo erronée peut tomber au bon endroit...un peu par hasard. La continuation de la vérification sous terre et une vérification du Disto nous en apprendront un peu plus dans un futur proche.
Répondre
J
L'erreur n'est-elle pas due à une éruption solaire ayant dévié le champ magnétique et par corrélation dévié la boussole de 10 ou 15°? Ou notre boussole s'est bloquée ou alors c'est le disto qui est distendu. Sinon je vois pas.<br /> <br /> José <br /> <br /> Attention, ne pas prendre mais propositions au sérieux. on peut sourire j'espère!!
Répondre
S
Comment c'est posible, alors que le contact Arva entre les Anémos et le coin de la Porcelaine était à l'endroit attendu ? Faut pas refaire des tests en comparant ?
Répondre
S
On sous-estime la tectonique des plaques. Tout a glissé, voilà tout...<br /> <br /> Trêve de connerie, ce qui est surprenant c'est qu'avec ce net décalage, le contact ARVA entre le point haut des Anémos et le secteur de la Porcelaine collait à peu près...
Répondre
Publicité