Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Corbières Minervois
Spéléo Corbières Minervois
  • Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
16 septembre 2013

Dornier DO 217 15juin 1944

Nuit du15juin 1944 deux bombardiers Dornier DO217 s’écrasent ce même jour, l’un sur le mont Sacon en Barrousse et l’autre sur le  Nistos. Pendant plus de 70 ans  on croyait que ces avions étaient venus bombarder  le maquis de Nistos ; il s’est avéré grâce aux recherches de Gilles Collavéri  que ce n’était pas du tout le bon scénario.  En fait il s’agissait de 2 bombardiers de retour d’une mission de bombardement sur la ville de Cherbourg, les bombes qu’ils larguèrent étaient de bombes téléguidées qui firent d’énormes dégats,mais il ne revirent jamais le terrain de Toulouse. Les moyens de radionavigation n’étaient qu’à leur balbutiements. Une dérive de 5 degrés (un vent venant de l’est) les firent dévier plus vers l’ouest. Se  croyant sur la plaine ils entreprirent la descente pour percer la couche nuageuse qui ce jour- là couvrait le piémont  pyrénéen. La surprise fut totale et de courte durée.  Le premier percuta le Mont Sacon, c’est vrai que c’est con. Et le deuxième réussit à passer le col  , mais n’évita pas  une colline du Nistos. A cette époque le commandement Allemand croyait que ces avion avaient sombré au large de Dunkerque et les équipages portés disparus . A cette époque de trouble, les gens de la Barousse, certainement par peur de représailles, jetèrent les restes dans un profond gouffre du mont Sacon. Quelques pièces avaient été récupéré ci et là et un des moteurs exposé au musée de Luchon. Enfin les historiens permirent enfin d’identifier l’équipage de cet avion (Sukmel, Stoll, Welter et Vetters) ;

topo Gouffre de l'Avion

J'ajoute la topo du Dol's (merci d'avance) - Stoche

Fred Maksud  monta une opération pour récupérer les pièces au fond du gouffre avec l’aide du club d’Airbus et d’un club archéologie et spéléo ainsi que les copains  65 et  Jean E et josé F. il y avait aussi le garde du secteur qui nous  a montré quelques cavités fort intéressantes. J’arrive avec Jean vers 10h des tentes sont montées et le café est chaud. Le puits a été équipé la veille par Bernard Tourte. Je rejoins l’équipe on discute avion et spéléo avec fred. Puis on s’équipe . dans la discussion j’apprends que c’est un P90 , oups ! on arrive  au puits les corde et les poulies bloqueurs sont déjà installés, pour la remontée des sac. Jean reste avec sa copine  et repart . c’est le moment de la descente. Après 7 ou 8 fractios j’atteins le fond. Tout le monde creuse sous la direction de Fred et on  trouve pas mal de pièces très intéressantes. Ce que l’on recherche avant tout, ce sont des inscriptions sur les pièces d’aluminium. Les petites pièces  sont transportées dans des kits ; les grosses pièces seront montées dans les gros sacs. Je commence la remontée, deux  cordes ont été installées , pour éviter trop d’attente, et comme les fractios sont décalés et super à passer, tout s’enchaîne à merveille. Bonne petite révision de passage de fractio. A la sortie je pars m’empiffrer une super assiette d’aligot à la saucisse  et un bon petit verre de rouge ; je remonte au trou aider à la sortie des gros sacs ; pendant ce temps Luc-Henri Fage filme, j’espère que mes âneries seront coupées au montage . On sort le dernier sac et on déséquipe. Bubu est le dernier à sortir. Bravo pour les organisateurs ; Le soir super cassoulet préparé par le traiteur toulousain. Retour à la maison. TPST 4h. Super jounée avec des gens passionnés et sympathiques;

dornier-do-217-bomber-04GEDC1983

 

GEDC1976GEDC1990

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Article de la BBC: Dans le puits avec le kit bleu, ce n'est pas toi José?<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.bbc.co.uk/news/magazine-24159975
Répondre
J
Merci beaucoup Xavier . Jean E m'a dit hier qu'il est allé en repérer une paire d'après la carte que tu nous a passé. Pour la biche je n'ai trouvé que le pied et je m'en sert pour désober.<br /> <br /> Au plaisir de te revoir dans ton coin en bas ou en haut. <br /> <br /> José
Répondre
L
Le bonjour du "garde" (forestier) qui vous remercie toutes et tous pour cette journée fort instructive et animée... , pour la propreté des lieux après votre passage... , il manque une biche dans le secteur.... quel est le MORFAL qui l'a craquée ???<br /> <br /> La spéléo çà creuse mais quand même...<br /> <br /> Dispo pour montrer des trous. <br /> <br /> Xavier de Muyser
Répondre
C
Cas similaire, quoique moins acrobatique : un container de la France Libre parachuté ds la nuit du 15 au 16 mars 1943 sur les hauteurs de Puivert et retrouvé en aout 2011...vide , hélas !<br /> <br /> <br /> <br /> Les spéléos doivent croiser assez souvent ds vestiges de la 2è GM en France....
Répondre
J
Lionel tu sais bien que je suis un peu marseillais et les sardines ça me connaît bien! je viens de voir l'ancienne topo aussi. pour ma part c'était bien assez haut à remonter. l'équipement était au top , je suis sorti de là, frais comme un gardon, pas top frétillant tout de même.!
Répondre
Publicité