Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Corbières Minervois
Spéléo Corbières Minervois
  • Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
21 mars 2013

La Courbil a fait son GOUPIL

 Bon, les nouvelles du front...!!!
Ce matin, en compagnie de Laurent, jaugeages différentiels sur la Clamoux amont/aval perte amont de la Clamoux, vous suivez?
Débit amont : 1.114 m3/s
Débit aval : 0.905m3/s
QAmont supérieur au QAval, ca vous choque !!! et ben NON ce coup ci c'est NORMAL puisqu'il y a la perte amont de la Clamoux qui s'en va au Gaougnas...vous suivez toujours? Donc débit de la perte amont??? J'attends???
Putaing y en a pas un qui suit : 154 l/S non mais!!
Pour un débit au Pestril mesuré le meme jour à 323 l/s donc il y a 169 l/s qui sortent au pestril et qui ne viennent pas de la Clamoux (des VDA + des affluents dans le Gaougnas on s'en doute!)
Ca c'était pour le matin.
A midi on a filé à Laidoux, récupérer le fichier du fluo avec lequel j'ai eu un petit souci parce qu'évidemment le dernier né de chez Schnegg ne fonctionne pas comme les versions antérieures, ce serait trop simple. Probleme que j'ai réglé ce soir...verdict : RIEN, PLAT!
Récupération des échantillons : ça ça a bien fonctionné, pourvu que ça dure!
ET, on a pas pu s'empêcher Fab, jaugeage différentiel amont /aval pour avoir le débit de Laïdoux, à comparer avec tes données au fluo.
Q amont : 0.431 m3/s
Q aval : 0.848 m3/s ce qui nous fait un débit de Laidoux de ...0.417 m3/s pour une hauteur d'échelle de 70/70.5
La source double le débit du ruisseau, c'est pas beau ça!!!
Fab a ce sujet, j'aurai besoin de tes valeurs de débit corrélées aux hauteurs à l'échelle pour me paufiner la courbe de tarage...tu peux me l'envoyer STEP? Merki
On continue:
L'après-midi PESTRIL, qui continue à cracher son venin rose...
Récupération de la courbe, je vous la mets dessous, en gros c'est presque la même qu'au Gaougnas un peu plus étalée et avec une concentration de 70/75 PPB au lieu de 85 au Gaougnas. Ca a pas fini de sortir et ca risque de durer.
Par contre pas trace du naphtionate, et faudra attendre les résultats des prélèvements pour l'eosine. Quant à la sulfo on en parle meme plus. (Ben oui, parce que la sourcette rive droite de l'Argent Double qui crachait vert dimanche, et bé son débit, l'est pas si petit que ça...je voudrais bien rester optimiste mon Fab mais là j'ai pris un coup au moral en la voyant...il doit plus en rester grand chose de la fluo dans les calcaires!!!Bon on désespère pas et on attend la fin des manip!)
Mesure de débit au Pestril quand même : 0.323 m3/s.
Et le clou de la journée, parce qu'il fallait bien qu'elle finisse en beauté cette journée, tout allait à peu près bien!! Et ben le clou de la journée ça c'est passé à Font BAROTTE!!! Avec la mémé Courbil, où la Fée de Foun Barotta!!! Quelle peste celle là.
Alors je vous la fais court:
On arrive avec Laurent, les flaconnages, la batterie, l'ordinateur. On se dit : bon on va pas la provoquer elle doit etre à sa fenetre, passons par la rivière... Chargée comme un mulet je traverse la rivière en waders, Laurent, muni de ses petites bottes tente quand meme la traversée par la passerrelle, chou blanc, le portail est cadenassé!!! Strip tease dans l'Orbiel, traversée en petite botte et en free gun!
On arrive au captage et LA, p....g je l'aurai eu en face je lui enfoncais son bonnet jusqu'aux seins! Le préleveur par terre!!!
La batterie arrachée, la pince croco pétée, les poignées arrachées et surtout surtout, le preleveur qui ne redémarre pas. Donc cette peau de vache m'a flambé le préleveur de la fac de Toulouse!!!
On a quand meme relevé le fluo(rimètre) : PLAT lui aussi!
Retraversée de l'Orbiel en petite tenue avec le préleveur en rade, coup de fil au syndicat qui prévient les gendarmes qui débarquent, plainte déposée, et les gendarmes sont allées faire un tour chez la mémé Courbil. Ils y ont fait peur et à priori demain, je reviens installer un second préleveur qu'il me reste...Non mais!
Faut croire que je ne finirai pas une journée de terrain sans les gendarmes!!!
Qu'est-ce qu'on se marre !!!

pestril

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Aaaaahh! C'est bon de lire le compagnero Michel! J'entend sa voix grave du fin fond de la Haute vallée...que de souvenirs d'ailleurs devant ce bar à Axat, en ce jour de printemps 2003! Ah les amoureux qui se bécottent sur les banc publics, bancs publics, bancs publics...Des vues fantastiques qu'on ne voit pas dans le Minervois.., pour sur...! En tout cas la mémé Courbil n'a qu'à bien se tenir elle est loin du spectacle que nous avaient donnés ces deux amoureux ce jour là. En tout cas eux il ne foutaient pas en l'air de matos et ne faisaient de mal à personne...au contraire! hein michel?... Il faudra un jour qu'il vous raconte...<br /> <br /> Bref...cher Michel, quand tu parles de Las Doux, c'est bien de Laïdoux dont tu fais mention? Si c'est çà j'ai du mal à être d'accord avec toi. Quand on voit les temps de restitution, et la dilution obtenue lors des traçages à partir des pertes de Linze, par deux fois...çà va à l'encontre tu en conviendras d'une faible conductivité, et d'une température faible. La surface du bassin versant situé dans les calcaires affleurants dans le secteur de Linze me paraît vraiment trop faible pour permettre lors de fortes précipitations, l'alimentation à elle seule de la source. De plus je pense que la faible conductivité n'est peut-être pas liées à une réaction à l'eau météorique, mais pourquoi pas des circulations à l'interface schistes/calcaires au loin.<br /> <br /> Bon il faut encore en discuter...<br /> <br /> <br /> <br /> LN, je pense que les valeurs de débits de La¨doux pourraient être calées comme celles de l'été dernier sur les données de Patrick Hannoyer. C'est en tout cas ce que j'ai fait lorsque j'ai tout envoyé à Baudouin. Je t'ai déjà envoyé dans mes souvenirs de la semaine dernière, les dernières valeurs calées sur l'échelle. Je vais me rapprocher de Patrick pour voir s'il peut faire passer ses données relevées dimanche dernier.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon ben çà chahute ce traçage!
Répondre
S
Bienvenue à Michel "Y" sur le blog, ça m'a fait plaisir de te lire, heureux jeune retraité...
Répondre
M
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/geo_0003-4010_1920_num_29_160_9094<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Pour les amoureux de la géomorphologie de notre Minervois,de la petite histoire de la clamoux,,Cabrespine évoqué avant sa découvertes....Voici un joyau numérisé.Fut un temps je possédais un exemplaire --->C'est une merveille ! Je recommande à tous ce site pour les nombreux ouvrages scientifiques,entre autres,numérisés dans leur intégralité .
Répondre
A
GRAND MERCI MICHEL,.. pour Tes INFOS et Ton INTERESSANTE CAMPAGNE de MESURES !!! - André -<br /> <br /> <br /> <br /> Michel,..les eaux du Ruisseau de Linze, qui se perdent au voisinage d' Argentières,.. de façon bien visible,(..en moyenne et basses eaux ),.. à 1,3 Km environ de la résurgence,.. mettent,....14 à 16 jours !!!,... pour faire 1300m. (ligne droite ).
Répondre
M
TOURNÉE LE 20 MARS DU CROS AU PESTRIL.<br /> <br /> Beaucoup d'eau en particulier au Pestril où j'ai eu du mal à traverser. Heureusement Daniel, rencontre sympa, oh combien, a veillé sur moi : trempé j'ai préféré rentrer que d'aller à F Marotte.<br /> <br /> BANDE SUD: <br /> <br /> Font Chaude: T:17,2; C:722, Q : quelques l/s. Ruisseau de la Ceize à l'amont marqué en conductivité: 432, à voir l' origine. Source du Lavoir:T :15,2 , C : 514, Q environ 100l. Pour ces 2 sources peu d'écart de température avec la tournée de juillet. Confirmation de temps de séjour long et de réserves profondes.<br /> <br /> F Romanel T: 12,3 C :349; Argent double amont T :9,6 C: 202. Un lien de cette source avec la rivière semblerait probable.<br /> <br /> N D du Cros T: 13,1 C : 581, Q environ 150 l. Anomalie de température liée à la structure en karst barré; la conductivité et la température qui reste élevée montrent des temps de séjour longs et un réservoir profond.<br /> <br /> BANDE MOYENNE :<br /> <br /> Pitche Roc T: 12 C: 364 Q environ 10l. Peu d'écart avec les mesures de juillet, conductivité marquée par les dolomies, pas de stock.<br /> <br /> La Doux T: 10,4 C: 293. Idem juillet, source froide, pas de stock à la source, impluvium vers 600/700 m; les eaux n'ont pas le temps d'équilibrer leur température, temps de transfert rapide.<br /> <br /> Argent Double à l'amont, T:8,2 C:114 Q<à source.<br /> <br /> BANDE NORD :<br /> <br /> Argent double amont Citou T: 8, C101; Argent double aval T: 9.3 C : 105<br /> <br /> Peu d'influence des carbonates. Source du mur de Stoche T: 9 C:137 Q/ 10l<br /> <br /> La température et la conductivité montrent qu'elle est liée aux pertes de l'amont (grotte de Citou).<br /> <br /> Perte du Ruisseau de Gazel T 14,8 C 152 Q 1à2l ;<br /> <br /> Perte du ruisseau du Bosquet T 9,7 C 153 Q 10 à 20l ( à colorer..) Lavoir T : 8,7 C 155. Grande homogénéité des valeurs. Peyremale T: 8,6 C 83.<br /> <br /> Pestril à 16 h T : 12,4 C : 293 Conductivité plus élevée qu'en juillet, effet piston de la crue ( poser un conductivimètre enregistreur ..). Orbiel amont Pestril T 9,2( c'est froid!) C:84. <br /> <br /> Clamoux à Cabrespine T : 9,3 ; C : 84 <br /> <br /> Bravo pour votre blog que je découvre et cette étude prometteuse. <br /> <br /> Michel
Répondre
Publicité