Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Corbières Minervois
Spéléo Corbières Minervois
  • Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
20 mars 2013

Nouvelle surprise !

Après le Pestril ce matin, direction la Clamoux cet aprem, rien de visible pour le moment. Puis je vais sur l'Argent-Double, rien de décelable non plus. Je monte à Castanviels où je tombe sur Michel en train de bricoler. On charre et voilà -t-il pas qu'il m'annonce qu'un de ses potes lui a dit que l'Argent Double était vert ! Sur le coup de la nouvelle, je lui demande d'aller me montrer le trou qu'il avait trouvé sous la neige, on y va, je le pointe, pas d'air mais il mérite qqs coups de pioche. Il me montre aussi un effondrement au-dessus de l'Aven de Castanviels dans le secteur de la Géagéode. Il faudra aller voir ça. On peut donc trouver des trous de ce côté. Bon n'y tenant plus je descends à Citou et, chance, Bernard est là. Effectivement, dimanche à 16h il était en balade et a constaté que la rivière était verte dans le tournant après la chapelle Saint-Jean. Ca vient d'une petite source de qqs l/s qui sort au bord de la rivière 50cm au-dessus du cours d'eau. Ici l'eau traverse les calcschistes puisqu'on est dans le compartiment sud alors que la perte est au contact calcschistes/calcaires. D'autres témoins confirment et c'était vert sur une bonne distance. Lundi matin, plus rien. Espérons que ce n'est qu'une diffluence locale. Je sens qu'on n'est pas au bout de nos surprises.

scemur0

scemur2

scemur3

sce-mur1

cartecitou11

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Et je vous parle même pas des sourcettes qui pissent du rouge et du vert que personne n'a vu, genre qui se la font à la sournoise, décontractées....gniark! tiens je me la fais à l'anglaise...<br /> <br /> Z'imaginez pas...<br /> <br /> <br /> <br /> Bon la sourcette du mur, vu le débit qu'elle a...elle donnerait encore vert si c'était important comme diffluence.<br /> <br /> Bon trève de blague, alors déjà un fluocapteur dans l'AD qu'il faudrait à mon sens déjà relever analyser et changer.... Pour valider les dires.....<br /> <br /> <br /> <br /> Ensuite j'attend de voir Laïdoux....vraiment j'ai hate là!
Répondre
M
Un détail que vous ne connaissez peut être pas.Resurgence du Pestril:oui,le trop plein,à 2 ou 300 m en amont ,même rive ,sans doute (?) Mais sous la dernière tannerie fermée il y a une vingtaine d'années aux Illes,il y a une résurgence avec une vingtaine de l /s en moyenne annuelle (confirmer la moyenne..)Cette résurgence draine ,pour partie La zone nord de la bande calcaire...Il y a d'ailleurs une grotte perchée d'une certaine ampleur.
Répondre
S
Au fait j'ai pris les températures, source à 9°2 C (Argent Double en amont à 8°1C). Ca traverse bien les calcschistes, regarde la carte géol et tu verras sur place demain. Effectivement tu auras du mal à jauger avec tes instruments, le seau sera peut-être efficace. Il y a effectivement un fluocapteur en aval.
Répondre
L
en voyant les photos ca va etre dur à jauger...
Répondre
S
Je reconnais la sourcette, c'est celle à côté d'un petit trou que j'avais ouvert presque au raz de l'eau. Quand elle ne coule pas, il sort parfois de l'air de ce truc. Si comme dit Masdan cette sortie du colorant vient d''un drain encombré, espérons que ce n'est qu'une bénigne constipation karstique... Sinon ça diminue l'enjeu du trou qui Fume ou du Rouge gorge...
Répondre
Publicité