Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Corbières Minervois
Spéléo Corbières Minervois
  • Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
19 mars 2013

La surprise du Jour

C'est avec un collègue que je me rendais paisiblement au fond de Cabrespine, vérifier le bon fonctionnement du fluorimètre AT en vue de l'arrivée prochaine probable des traceurs injectés il y a si peu de temps.Arrivée au bas du gouffre, après avoir gérer une crise de vertige de mon collègue, je n'ai pas remarqué tout de suite le changement..
Comme prévu, je branche donc mon ordi, j'ouvre le fluo, je mets ST sur "0" n'est ce pas Laurent...je récupère ma SD card, j'enregistre le machin, et par curiosité j'ouvre le logiciel FLUO pour voir la tronche de la courbe. J'imaginais là encore l'electroencéphalogramme plat!!!

OOOOOOOOOOOOOOUUUUUUUUUUUAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHH,,, mais y a un pic là... c'est quoi, c'est quoi...la sulfo.

La SULFO ! DEJA, mais b..... je suis dans la redescente là, en plein, mais alors j'ai les pieds dans la sulfo.. rotation à 180° de la tête, lumière plein pot, putaing, oui c'est rouge!!! boum, boum, boum, j'ai le palpitant qui palpite! Merde j'ai pas l'appareil photo, et remerdre j'ai pas de flaconnage !!!
Bon ok, mesure de débit quand même au courantomètre, c'est du direct là le débit de restitution!!! Remontée au quart de tour, nouvelle crise de vertige, tirer le couranto sur le câble, peut pas m'aider l'autre peut pas aller au bord...scregnegne!!! on sort et là FLASH, je vais prélever aux toilettes!!! Une bouteille vite! m'dame z'auriez pas une bouteille en verre vide? Si , super génial, bouteille de pelforth brune, ok parfait, un bouchon, en liège oui ça ira...
Direction les toilettes, rince que tu rinceras la pelforth, yes ça y est j'ai mon prélèvement au Gaougnas!!! Je redescends, mon collègue a sa fille à récupérer à 17h à Carca.
P....g, ca va pas tarder à passer au Pestril, j'ai pas le bon pas de temps sur mes préleveurs, Allô Laurent, Gouffre de Cabrespine/Pestril combien ? : 48h? oui bé j'y vais ce soir alors...Oui j'ai la sulfo au fond du Gouffre...tu déconnes...non ...c'est génial, ...oui mais non, faut que j'aille au Pestril ce soir. Et puis re M.... j'y vais.
Ejection de mon collègue devant la DDTM, aller-retour express à Raissac pour récupérer le flaconnage, FLASH...le toat de James, faut que j'aille le prélever, 110 kmh/ sur la route, si, si, je cours pouah ca pue la STEP de Cabrespine...Et re, re, m.... il coule pas, le Toat.
Pouah ca re-pue la STEP de Cabrespine, direction Lastours , pointes à 110km/h si, si, toujours.
Lastours, je traverse avec le flaconnage, je prélève mes échantillons, je change le pas du preleveur à 3h, je retraverse. M.... je vais quand meme vérifier que le fluo fonctionne. retraverse oui mais avec le casque et la lumière parce que là commence à faire nuit. Je télécharge le fichier et là RE-surprise, la sulfo commence TRES légèrement sa montée. Elle va sortir dans la nuit la coquine!!!
Je retraverse, je peux vous dire que j'ai apprécié ce soir le pont suspendu...et là, je me rentre paisiblement ramener la voiture à la DDTM quand...je fais un écart dans le virage de Lastours parce que j'étais en train d'enlever mon blouson . Vous me direz enlever son blouson en conduisant c'est pas malin, et la RE M..... les gendarmes en face.
Je fais quoi, je m'arrête??? Be oui pas le choix ils font demi tour, Madame vous êtes sortie en pleine gauche du virage dans un secteur limité à 30km/H, ah bon! Je relève une infraction, ah Non ca c'est pas sympa du tout!!! J'aurai pu en relever 3 , ah bon, lesquelles? roulage à gauche, non respect des limites (ah si la pas d'accord du tout), conduite dans un état non comptaible???la moi pas comprendre, si si vous venez de me dire que vous descendiez votre fermeture éclair! De quoi vous ne vous etes jamais ouvert un gilet en voiture? Non, mon oeil oui! non vous z'etes pas sympa...si je suis sympa je vous en met qu'une, non vous z'êtes pas sympa...

Total 75 euros d'amende GENIAL !!oui mais je perds pas de points..Merci trop aimable!
Bon,voilà ma journée...
En attendant, j'ai changé les plans. Jeudi c'est Pestril!
Je vous mets

courbe gaougnas

IMG_0915

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je ne comprends pas grand chose à vos échanges, mais je dois être maso, car je me régale de vous lire !!!
Répondre
A
La suggestion URGENTE de Laurent,.. de réaliser rapidement un différentiel débit sur la rivière CLAMOUX me parait une Bonne Chose !..penser au rejet de la STEP de Cabrespine . En espérant qu' on ne tombe pas dans la plage des erreurs de mesures.<br /> <br /> André.
Répondre
C
attention, il y a eu de la perte de Sulfo. C'était tout rouge sous ma douche samedi soir...<br /> <br /> Cricri Subsub
Répondre
F
Arghhh! Laurent m'a devancé sur le calcul....j'étais parti ce matin...mais c'est effectivement ce qui me semblait! Il en manque un morceau.<br /> <br /> LN effectivement ce que je voulais c'était les fameuses 15min...<br /> <br /> Donc il y a des tas de surprises à avoir.<br /> <br /> Je pense sincèrement que la fluo d'il y a deux ans, n'était pas passée, car suivant les conditions hydrologiques, la connexion vers Cabrespine n'est pour moi pas évidente...<br /> <br /> <br /> <br /> Je m'interroge sur ce ralentissement de courbe....rupture d'alimentation depuis les VDA et baisse de régime d'alimentation? Contribution intermédiaire...occasionnant un remélange...moyen çà...<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne idée Laurent pour les différentiels. Je pense qu'on va essayer çà...je trépigne...punaise je trépigne. Je ne peux pas dans la semaine, mais je vais voir si je peux ce WE.<br /> <br /> <br /> <br /> Aquiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Répondre
L
Pour FAB : Débit de restitution: 204l/s<br /> <br /> il nous manque encore donc en gros dans les 8kg de sulfo à retrouver...moins les incertitudes...<br /> <br /> S'il pouvait y en avoir à Laidoux, la ce serait vraiment vraiment génial!!!
Répondre
Publicité