Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Corbières Minervois
Spéléo Corbières Minervois
  • Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
15 février 2013

Come back à Laïdoux...que d'eau!

On se retrouve avec Laurent à 9h30, direction Laïdoux. Mais avant on fait un saut à Rieussec pour voir le taf d'étienne et Stoche, et voir aussi la perte. On dirait même qu'il y a aussi franchement moins d'eau dans l'Argent-double à ce niveau...on se dit qu'on remontra après les mesures de Laïdoux pour faire des mesures de débit à la confluence avec le Gazel juste pour voir.
On redescend et on en profite pour faire le point sur ces p....n de fichiers de calibration, on récupère les données issues du dernier fluo du captage de Termes. çà marche et y a eu du traceur! Laurent est content...alors moi aussi.
Hélène nous rejoint youpiiii, puis c'est parti pour une séquence de mesures de débit. Chouette du coup on a deux appareils. Un appareil en amont de Laïdoux, un autre en aval et zou çà devrait le faire...ET BEN NON! Cafouillage de l'appareil de la Fac...argh! "cable pas connecté" soit disant alors que c'est même pas vrai...je le vois le cable il y est ... bon on blègue....un peu colère quand même et çà fait stresser hélène! du coup on va multiplier les injection et n'utiliser qu'un seul appareil pour cette fois et mettre l'autre câble à sécher car on a l'impression qu'il y a de l'eau qui y est rentré!
Bon naturellement je mouille mon futal! je remplis les bottes...faut vraiment être c...! J'avais tout ce qu'il faut dans la voiture, combi, néoprène bref...j'aime bien être mouillé dans le froid faut croire! du coup je me la joue sexy: bottes caleçon!

P1170164P1170162P1170172P1170178

Hop voici les notes et résultats ci-dessous:
réalisé avec la sonde #337
Test Amont:
-1er essai: 1,5g (jet trop rapproché de l'appareil, dilution médiocre)
-2ème essai: 1g soit 1120 l/s (bonne dilution partition du panache sur un bloc central occasionnant un bon mélange)

Echelle 89.5 à 11h45

Test aval:
-1er essai (11h55): 2g en amont du seuil (bonne dilution) soit 2362 l/s
-2ème essai (12h05): 1.5g en aval du seuil soit 2077 l/s (mauvaise dilution dans le cours seul le coté droit est vraiment coloré au début)

Débit Laïdoux calculé (Niveau en train de baisser):
1er essai: 1242 l/S
2ème essai: 957 l/s

Ensuite on monte à Rieussec pour faire cette petite mesure de débit qui nous titille, pour voir si des fois il y aura pas des contributions entre rieussec et Laïdoux; On reteste la sonde de la fac! on rebranche, même message...Laurent relis le mode de fonctionnement sur le dos du boitier, le bouton stop est bien sur 1 pour que çà fonctionne comme ils disent! Tiens si on essayait le 0 pour voir des fois qu'ils se soient plantés...aaaaaargh! çà marche punaise Laurent est hors de lui! il y a une erreur dans le mode d'emploi! bon injection, mesure, résultat...fausse alerte le débit est le même qu'en amont de Laïdoux. Dommage çà aurait été rigolo!

P1170185

réalisé avec la sonde #672
Test Rieussec
2g en amont du pont soit 1090 l/s
Bon voilà...moralité y a gras d'eau à Laïdoux, faudra récupérer les hauteurs enregistrées sur l'appareil de Patrick Hannoyer et se coller du tarrage à donf, et sinon c'hui mouillé!
C'est cool les thèses, moi aussi je veux faire une thèse...
J'ai hâte au mois de mars

Fab

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ouaip, ben moi la tension monte...<br /> <br /> Heureusement qu'il y a de bonnes petites journées comme celle d'hier qui font évacuer la soupape (sauf quand 1=stop et 0= marche et que c'est marqué l'inverse sur le boitier du fluo N°672 que c'est même pas le même numéro que le fichier calibrat.dat du boitier!!!)<br /> <br /> Bref je vais peut être pouvoir reconstituer le vrai FLUO N°672 avec la bonne sonde et le bon boitier que j'ai enfin récupérer de la fac. C'est pas simple tout ça m'oi qui vous l'dit!<br /> <br /> Et en plus le Préfet qu'y a pas encore signer le courrier pour le traçage parce que y a 150 fois plus d'arsenic que la normale dans l'Orbiel et qu'y en a marre !!! gnark, vont m'avoir à l'usure...<br /> <br /> allé hop, plus qu'un mois et on injecte!!!
Répondre
S
Bravo pour cette manip qui nous apprend beaucoup de choses et pour ta verve communicative! Ce débit est très important. Pour le tarage, il faudra refaire la manip en basses eaux. La même manip au Pestril sera sans doute également surprenante. Sinon il faut savoir qu'il se perd actuellement dans les 300 à 400 l/s dans les gorges entre Linze et le Cros. Vivement le mois de mars en espérant que le matériel sera fiable. Les fluocapteurs du traçage de Linze attendent qqn pour les analyser.
Répondre
A
BRAVO à Toute l' EQUIPE - Fabien, Laurent, Hélène,.. pour ces Mesures de Débit à Laïdoux et Rieussec !!.<br /> <br /> Je trouve Fabien que tu en fais un peu Trop,...délaisser une Néoprène,... pour faire un Strep Tease ,(...même avec Imperméable de Qualité ),..( sous prétexte d' avoir mouillé le Pantalon ? ),...ceci devant gente Madame, ...on a compris !!!<br /> <br /> <br /> <br /> C' EST du BEAU TRAVAIL .... FELICITATIONS !!!! MERCI POUR LES PHOTOS - André -
Répondre
M
Fabavard,c'est sûr tu es un poète,et les photos sont___wahoo !!!
Répondre
Publicité