Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Corbières Minervois
Spéléo Corbières Minervois
  • Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
30 décembre 2012

Nouvelle plongée aux Bories

Nous étions 4 ce matin avec Daniel, Stoche, Annick et moi. On descend le reste du matériel de plongée et de grillade. Arrivé au plan d'eau, le niveau était 1m sous la grosse dalle et a continué à descendre doucement pendant les longs préparatifs.

Je pars avec 6 bouteilles: deux 7L sur le dos, deux 9L sur les cotés, une 9L et une 6L que je dépose à -6 et -24m.
La mise à l'eau est un peu chaotique avec la combinaison étanche et le niveau plus haut que d'habitude. La visibilité n'est pas au mieux (3 à 4m maxi). Je ré équipe le point haut de moins 14 pour éviter des paliers supplémentaires, mais je n'ai gagné que quelques mètres.
Au terminus, je file directement vers ce qui me semblait être le fond mais je bute sur la fin de la faille à -60m. Je continue plein Est toujours entre les deux parois de la faille inclinées entre 50 et 70° qui doivent faire environ 2m de large et encombré de dalles. Je coupe le fil à 260m sur autonomie de mon mélange trimix à -58m.
Le retour se fait sans encombre jusqu'à -6m où je me rend compte que ma bouteille d'oxy est inutilisable, il manque le capot du détendeur. J'ai donc fini mes palier à l'air mais la plongée est ralongée de 1/2h.
Entre temps Gounel et Léa sont arrivés au balcon du son et lumière et nous remontons tout le matériel sur le palier, le niveau d'eau a continué à descendre d'encore 50cm. Le temps de reconditionner les premiers kits, nous assistons a une remontée spectaculaire de 5 mètres en moins d'une minute !
On remonte une première série de kits et arrivé en haut de la première corde, on sent déjà l'odeur de la grillade. Nous retrouvons Daniel maître grilladin qui nous accueille avec saucisses, moutarde, camembert et canon de rouge. Après cette agréable pause gourmande au coin du feu, on retourne chercher les derniers kits pour remonter le tout à la voiture en un seul coup ce qui vaudra le portage de 4 kits à lui tout seul pour Gounel.
Merci beaucoup pour le coup de main.
Bonne année à tous, et jusqu'à Muna pour Franck et Marie-Laure

Annick et Guillaume

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour GUILLAUME,<br /> <br /> Suite à Tes Infos,..je te suggère d' indiquer,.., sur Ta "Topo Plongée",(.. par quelques flèches),.. le sens des courants observés de -60m. ---> vers - 5 m !!<br /> <br /> Cela me parait important !!<br /> <br /> Bien Amicalement, André . -
Répondre
F
Bravo Guillaume !<br /> <br /> Je suis comme je peux depuis l'Indonesie, ou on profite plutot de la mer.... Encore que j'ai vu aujourd'hui des siphons qui font rever. Je te raconterai.<br /> <br /> Combien as-tu donc rajouter au final ?<br /> <br /> A tres bientot,
Répondre
A
Bonjour GUILLAUME.- je vois que le Magnifique Ruban Bleu, que tu nous dessines au fil de Tes Plongées,au fond de l' Aven de Bories 3,..s'allonge et s'approfondit !!<br /> <br /> BRAVO GUILLAUME!!!,...mais aussi à ANNICK, toujours présente dans ces austères taches de portages spéléonautiques.<br /> <br /> Je ne saurais oublier également tes autres COMPAGNONS d' AVENTURE qui ne rechignent pas à descendre et remonter, depuis la piste, ..bouteilles,équipements de Plongées, cordes,..etc,!!<br /> <br /> Je ne saurais oublier aussi ,ceux qui s'activent en surface ,.. comme de vraies "Vestales",... pour vous préparer de savoureuses grillades en Sortie,..avec comme Maître- Cuisinier " MASDAN" à la manoeuvre,..qui tient RESTAURANT , Plein - Air ,Champêtre et Bucolique,..non loin de l' Aven de BORIES 3,...tout au bas du Ravin du Cros !!... (.. uniquement quelques Dimanches par AN !!).<br /> <br /> FELICTATIONS à TOUS,...et BONNE ANNEE 2013 !!! - André -
Répondre
F
WaHouuuuu!<br /> <br /> Bravo Guillaume! C'est vraiment extra! Toujours aussi impressionnant ces départs! Bravo à l'équipe qui accompagne, et bravo pour la topo, et le courage!<br /> <br /> Bonne année 2013 à tous
Répondre
S
Une super équipe, mais qui finalement était plus réduite que prévu ; contente de voir que Léa soit venue. Les grillades devaient être méritées, Daniel, merci pour eux.<br /> <br /> Bon, c'est quoi ces bouteilles qui ne marchent pas ? 1/2 heure de plus, il y a dû y avoir un soupçon d'inquiétude au-dessus de cette sacrée flaque pleine de surprises (5 mètres en 1 minute !!!)... Je vous embrasse, tous, en tout cas, et à bientôt...
Répondre
Publicité