Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Corbières Minervois
Spéléo Corbières Minervois
  • Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
9 octobre 2012

Tournée mesures de débit sur l'Argent-Double le 09 Octobre

Hier je suis allé faire une tournée de mesures de débit au bord de l'Argent-Double.
A Citou j'ai été visualiser la perte de l' Argent-double. La perte était diffuse, et située en amont de la barre rocheuse que l'on voit depuis la route. Environ 35 l/s se perdent. Chose étonnante, quand je suis passé, le ruissellement de la rivière était en train de progresser vers l'aval...tout doucement, vers la falaise.

P1160430 PerteP1160432Zone probable à l'aplomb de la zone d'entrée dans les Calcaires

J'ai discuté avec Mr Chiffre, le propriétaire de la parcelle avec les pommiers à Laïdoux. Il m'a parlé d'un trou où il est possible de descendre à cet endroit, à condition de gratter et de creuser auprès de la paroi... je ne sais pas si quelqu'un en avait connaissance pour recouper les infos.
Ensuite je suis allé à Laïdoux faire une mesure de débit ponctuelle. Je n'ai pas laissé l'appareil cette fois. Pas super utile car je n'étais pas au plus bas manifestement.
Ensuite et surtout je suis allé à Bibaud. J'ai fait un mesure de débit de la résurgence par différentiel en amont et aval. J'en ai déduit 45 l/s environ. Un super débit en tout cas!Il faut rajouter quelques litres car il y a des arrivées latérales sur au moins 50m en amont de la sortie principale, qui viennent probablement de Bibaud aussi.
Cà vaudrait vraiment le coup un jour de mettre en place un suivi de débit en même temps à Bibaud et Laïdoux. pour comparer les choses. Peut-être déjà en limnimétrie, puis ensuite en débit...miam....

P1160438 Mesure de débit à L'amontP1160440Arrivée d'eau de Bibaud dans la rivière

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Ah ben voilà...je me disais bien aussi que c'était pas inconnu au bataillon! merci stoche. Il m'avait bien semblé voir je crois que sur ta carto géol du coin le positionnement d'une cavité qui démarre dans le coin....<br /> <br /> Merci de l'info.
Répondre
S
On connait cette perte depuis longtemps. Il y a un peu en aval en rive droite, l'entrée de la grotte de Citou qui développe 500m et dans laquelle on retrouve cette eau enfouie.
Répondre
A
Le 8 Mai 2011, alors que la Perte Fonctionnait encore , Mr. CHIFFRE m' avait dit la même chose. Tous les écoulements de surface restant de l' Argent double,.. se perdaient près des rochers!! ....Prévoir- ici ..."Une Grande Poubelle Béton à ailettes anti- arrachement" !!!.
Répondre
Publicité