Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Corbières Minervois
Spéléo Corbières Minervois
  • Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
19 mars 2012

BOSC et PESTRIL

Source du Bosc

Samedi nous somme allé revoir le fond du Bosc.

Sept ans après, nous retournons avec Franck revoir la trémie sur laquelle butait le 11ieme siphon.

Pour ce coup ci nous ne sommes pas huit comme dans le passé mais quatre. Denis C et Yvan D. des P.O. sont venus nous donner un coup de main pour les trois premiers siphons.

Malgré un faible taux d’oxygène entre S1 et S2 et S4 et S5, nous arrivons au bout de trois heures au terminus. Là, le constat est vite fait : au dessus du siphon, c’est vraiment impénétrable. Quelques mètres en aval du terminus, Franck fait une escalade et parcours quelques dizaines de mètres qui reviennent en direction de l’aval au dessus du cours principal. Un autre petit affluant est parcouru sur une vingtaine de mètre buttant sur de l’impénétrable.

On peut maintenant dire que c’est bel et bien fini, mais ce fut un vrai régal que de re parcourir ces beaux siphons.

Résurgence du Pestril

Dimanche, étant trop fatigués pour retourner plonger, nous sommes allés au Pestril poursuivre la désobstruction de la résurgence. Après 5h00 passé à bouger quelques m3 de cailloux, un fin passage s’est ouvert laissant entrevoir une suite « pratiquement » pénétrable sur  une verticale de 4 à 5 mètres. Il ne reste que quelques blocs à bouger pour que ce soit plongeable !

Inutile de dire que le fluorimètre aura enregistré une forte turbidité le dimanche 18 mars entre 14h00 et 19h00.

PS: Un nouveau blog sur la spéléo dans l'Ariège a été ouvert par Franck: http://speleocouserans.canalblog.com/

Publicité
Publicité
Commentaires
E
heureusement que j'ai eu un doute la fois suivante,car j'avais mis un bon déto,et c’était comme si je l'avais mis dans une baguette de pain!!!Donc,j’avais tout ramassé,comme j'ai pu,j'ai mis ça sur 300g,plus la bouillaque de caillasse et puis et puis j'ai rajouté de la ligne........Oh putain quel pet
Répondre
J
Ah la micro quand tu nous tiens !!<br /> <br /> A+++ José
Répondre
M
c'en est un autre,assez haut,en se dirigeant vers la source de Proneur(pisciculture).Ce pourrait être de facture tectonique,mais il y a un boyaux magnifiquement creusé,à 5 m de l'entrée,à signaler que beaucoup plus bas,on avait trouvé la plus petite traversée de l'Aude,tout aussi magnifiquement creusée(8 m de dev) <br /> <br /> <br /> <br /> Le seul problème,c'est que j'avais récupéré 5 kg de très vieille gomme,,ainsi que des détos électriques très anciens( en fait haute tension)ça n'avait pas pété!La semaine suivante,il y avait André,Slone et moi,Mon perfo était mort,donc j'avais procédé à un tir en plaquage....<br /> <br /> Et comme il n'y avait pas beaucoup de quoi faire de la boue,j' ai complété,avec cette vieille nitramite.....Putain,le pet,et un surplomb bien menaçant!<br /> <br /> Je vais essayé de le repérer sur google earth
Répondre
S
Le trou souffleur dont tu parles, c'est l'Abreuvoir, la Casquette, le Grillage ou un autre ? On est éventuellement preneur si tu en connais d'autres. C'est vrai que ça fait un moment que je voudrais les reprendre mais on peut pas se dédoubler hélas. Espérons que ça pourra se faire un de ces jours car il y a un truc à trouver là dessous.
Répondre
M
Fait erreur,croyais que c'etait la source de las doux....Mais,sans doute pareil,recoupement de vallée .....
Répondre
Publicité