Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Corbières Minervois
Spéléo Corbières Minervois
  • Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
7 mars 2012

Laïdoux et Bories...c'est pas fini!!...

Après midi studieuse avec Laurent et Stoche. Retrouvailles (avec du retard pour moi vers 14h30) chez christophe, puis embarquement pour Laïdoux, afin de relever l'appareil. On était sûr pourtant que touté était passé...au bout de d'un mois de suivi quand même!!!!! Et ben non...la fluo n'a pas fini de transiter....l'appareil restera donc encore un peu pour récupérer la fin de courbe. On ne va pas renouveller l'erreur de l'année dernière du Majestier tout de même, ou la fin de la queue de retit' avait été tronquée. On voit aussi un sursaut même faible de sulfo on dirait. Je pense que c'est significatif car le sursaut n'est pas noyé dans un bruit de fond (courbe à 0 avant et après), mais vu les concentrations çà veut certainement dire que le gros de la sulfo est parti ailleurs.

Bon ensuite, petite visite éclair dans la cheminée d'accès située en arrière de la résurgence, belle lunette sur l'actif en tout cas. Stoche pose la sonde reefnet, puis on repart illico.

Direction les bories...enfin je vais pouvoir découvrir ce trou qui fait couler tant d'encre...et tant de boue! Après avoir découvert un énième pantin (le mystère en plus de sépaissir, s'approfondit grandement). On descend, avec l'espérance d'une montée de l'eau (j'en rêvait...) mais malheureusement nous n'avons pas eu cette chance. C'est toujours chouette d'avoir un regard sur un réseau noyé. Stoche et Laurent sortent la sonde de l'eau, bien marquée par la boue et l'argile. Rapidement on se rend compte que l'orifice inférieur de la sonde fluo est gavée d'argile. Là est peut-être la raison du disfonctionnement de la mesure fluo. Il n'est pas impossible que la cuve de mesure étant obstruée, la lampe fluo ne puisse donc pas émettre correctement. Bref à vérifier.... Petite frayeur de rigueur au moment de ranger le matos dans les kits, débranchement prématuré du cable, je m'auto-insulte...juste un peu... parcequ'il faut surtout pas le faire çà peut foutre en l'air les données. Groumf!

On attend un peu par acquis de conscience qu'un frémissement de l'eau veuille bien s'éveiller...et ben non même pas...Bouhouhou...Bon en tout cas j'ai poussé ma suée à la remontée...sursaut d'orgueil...et hop on sort. C'était bien! je me suis régalé, çà faisait longtemps, çà m'a changé du milieu soigné et type porcelaine du TM71!

Retour chez stoche, je récupère le préleveur, le fluorimètre FFS pour maintenance et tentative de le refaire fonctionner l'engin...je quitte Carcassone vers 19h30 avec Laurent après avoir tourné sympathiquement dans le quartier de stoche pensant que Laurent aurait la clé de la sortie...???!!!! A 20h30 je passe la porte de la maison à Caudiès! Mission accomplie.

Donc voici la courbe de Laïdoux ci-dessous, et sinon toujours pas de fluo sur la sonde des bories avec le problème de fonctionnement.

Hop!

Graphe Laïdoux

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci,monsieur Bavard,c'est un régal de te lire.C'est si boueux que celà,même au niveau du plan d'eau??<br /> <br /> <br /> <br /> ;-) (oui ça marche,ici...)
Répondre
Publicité