Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Corbières Minervois
Spéléo Corbières Minervois
  • Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
31 janvier 2012

Péripéties aux Bories

Journée "Loi de Murphy" pour aller placer le fluorimètre aux Bories. D'abord je ne le réceptionne que ce matin pour cause de défaillance postale, bref. Ensuite il fait pas beau, plutôt froid même. Départ en tout début d'après midi. L'appareillage est lourd, j'ai un sac sherpa de 16 kg + mon matos perso. Descente prudente car comme il a plu, les dalles sont hyper glissantes. Arrivée au trou. Et c'est parti ! Pour pas longtemps car à la sortie des passages étroits, je me sens bloqué. Je me retourne et je constate qu'un pan de paroi s'est effondré et bouche le passage. Génial ! C'est de la roche pourrie et avec de gros cailloux qui font office de marteau, je réussis à la casser et à ouvrir un passage pour passer dessous, ambiance. C'est pas fini ! La corde du ressaut suivant a bougé et elle est coincée. J'arrive à en attraper de quoi en mettre dans le descendeur.
dalle effondréeautoportraitcristaux et bébête

 

 

 

 
Au bas du ressaut la corde est  sous une des dalles qui sont tombées de l'étroiture. Plus bas, beaucoup de boue et de terre humide. Je pense que le trou a du se remplir lors de la dernière crue de fin octobre ! On verra ça lors des prochains relevés de la sonde. Les cordes sont très boueuses et les deux dernières sont remontées et coincées sous des paquets de sable et de terre. Seul, l'installation du fluorimètre me posera pas mal de problème mais j'y arrive tant bien que mal. Je reste un peu pour vérifier que tout fonctionne avant de ressortir. Avec toutes ces émotions j'en oublie mon bonnet après la poubelle. Dernier sketch, en repartant je décide de laver une partie de mon matos pourri, à la fois par cette sortie et celle de dimanche à Mazouau. Une belle vasque fait l'affaire. Je jette tout dedans et brasse bien pour nettoyer, efficace. Sauf que lorsque je récupère les affaires, impossible de retrouver mon bloqueur de pied. Malgré une fouille minutieuse du fond, il reste introuvable. Il faudra que j'y revienne avec un rateau ! Demain le traçage et bientot les résultats en espérant que ces péripéties lui porteront chance.
galetbas ressautboitier acquisition

Publicité
Publicité
Commentaires
M
;-)<br /> <br /> :-))<br /> <br /> Oui,ça je connais mais il n'y a pas le dessin,c'est peut être quand on publie?voyons..
Répondre
B
pour faire un émoticon ;-) du fait un ; puis un - puis un ), je te laisse deviner les autres un :-):-o
Répondre
S
Je ne sais pas si tous les lecteurs l'avaient compris mais la dalle ne s'est pas effondrée à mon passage. Elle l'était déjà quand je suis arrivé, ce qui relativise ma témérité et nous incite à la prudence.
Répondre
M
Mais tu les sors d'où ces jolis émoticons??Je suis intéressé....
Répondre
B
Faut-y être passionné tiens....pour prendre autant de risques....La prochaine fois écris tes mémoires avant de sortir dans un truc pareil! histoire qu'on perde pas tout, le bonhomme et le savoir....;-)héhéhé!
Répondre
Publicité