Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Corbières Minervois
Spéléo Corbières Minervois
  • Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
20 janvier 2012

Sulfo au Pestril

Voici le passage de la Sulforhodamine au Pestril la semaine dernière, 40 h après l'injection dans Cabrespine.

Pour le moment pas de Fluorescéine, après une vérification aujourd'hui Vendredi 20 Janvier.

Tout traceurs graphe semi-log sensibilité turb 1

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je me suis beaucoup torturé les méninges pour essayer de comprendre la formation de ce karst,et au risque de me tromper,j'en était arrivé à penser que l'Imbuc,les oliviers,et ,pour la bande calcaire médiane,les Gabars,étaient des réseaux de flan (des sous écoulement de la rivière).Le réseau de''Trassanel'' est antérieur au creusement des vallées:le 0 et le 1 est quasiment démantelé,le 2 recoupé par le creusement des talwegs,suivre le 3 est plus complexe...Ce creusement se fait,à la louche ,d'Est en Ouest,Pour les 3 réseaux de flanc,le creusement est approximativement Nord -Sud
Répondre
M
Par temps humide,airolles est parcouru par un ruisseau de 5 à 10 l/seconde.L'aval,d'ailleurs mériterait quelques tirs,dès fois que...A colorer,peut être...Je ne connais pas cette perte,mais est-il certain que cette eau parte dans le système de Trassanel?,N'y a t-il pas un sous écoulement de la rivière?De toute façon,le réseau doit être trés encombré-->source du roc d'Agnel,Toat rempli de blocs,Galerie(face à la Boîte aux lettres comblées par les graviers.Le ruisseau d'airolles est complètement absorbé,quelque soit le débit.
Répondre
B
Le fluo sera encore disponible, pas de problème je pense. J'en aurai besoin aux alentours de la semaine 6 et 7, il faut que je le vérifie.<br /> <br /> On ne peut pas en rester là....<br /> <br /> Effectivement super réseau noyé très volumineux...pas assez de fluo...trop de dilution...mouais...bon je ne sais que dire...
Répondre
L
Au vu des derniers résultats, on va être obligés d'assurer encore plus pour le prochain traçage car tout est remis en cause...<br /> <br /> Quite à n'en faire qu'un autre cette année sur VDA et Peyre Male, il faut prévoir d'équiper un maximum de points de contrôle, augmenter la dose de colorant et laisser les appareils de mesure plus longtemps.<br /> <br /> C'est assez frustrant de ne même pas avoir un début d'indice à interpréter alors qu'on a détourné pas loin de 50 000 mètres cube d'eau dans la perte sud en deux semaines.<br /> <br /> A moins d'imaginer un "réseau 5" trassanelien sous le niveau de base actuel, avec vastes galeries à écoulement très lent et sous remplissage argileux (l'équivalent du réseau 4 mais noyé et avant soutirage), je n'ai pas d'autres explications.
Répondre
S
quand même ! ou alors il n'y a pas de collecteur sud ou la fluo a été longuement piégée ou ralentie avant de le rejoindre. Car alors il faudrait remettre en question tous les traçages précédents venant de l'est de Cabrespine et celui de l'an dernier des VDA qui ne montrait hélas que la fin de la queue de restitution mais c'était en moins de 7 jours et ça venait de plus loin. Donc beaucoup d'interrogations sur ce nouveau résultat. On va retracer les VDA et une autre perte de surface après le traçage de Laidoux.Le fluo sera-t-il encore dispo pour cette opération?
Répondre
Publicité