Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Corbières Minervois
Spéléo Corbières Minervois
  • Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
14 décembre 2011

Raid expiatoire aux VDA

Sur une idée soudaine de Gounel, sans doute pour se remotiver, nous descendons au fond des VDA pour voir...le fond et éventuellement agrandir les passages étroits et aquatiques. Les kits sont bien plombés (perfo, kit de survie, pelle, marteau, burin, pétard, etc.... Descente express malgré le changement de 2 cordes, celle du P6 et celle de la cascade, toutes les 2 bien tonchées. Enfin on ne les a pas vraiment changé mais on s'est arrangé pour éliminer les tonches, il faut donc impérativement les changer à la prochaine sortie. On est au fond en 1h15. On va voir le terminus, on gratouille, on commence à remplir un gros sac de sable puis on laisse le matos et on revient à l'étroiture. On gagne un peu en creusant le sol puis on prépare un tir de 7 trous. Le bruit a été sympa de la salle précédente ! Puis c'est le retour, remontée en 2 heures après être allés jeter un coup d'oeil à l'escalade de la salle des baguettes et à un petit départ entre le cimetière et les baguettes. Progression de 10m et arrêt sur petite étroiture à agrandir à la massette, vue sur 5m derrière. Au passage on récupère les enregistreurs de température pour voir ce qu'ils ont donné. Ce sera l'objet d'un prochain message. TPST: 5h30
A Ciao

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Vous savez que ce n'est pas bon de trop modifier les courants d'air, pour les concrétions, alors des progressions supersoniques, faut pas le faire ! Je compte sur Gounel pour s'adapter le 21... puisque j'y serai aussi, en principe... Si tu y reviens, Gounel, c'est que ça ne te paraît pas totalement utopique ???
Répondre
G
Un Stoche en grande forme aujourd'hui. Sinon le fond m'a un peu déçu vu le descriptif qui m'avait été fait Effectivement on voit 1 mètre plus loin qu'avant les crues de mars mais le rétrécissement est conséquent. Il faudra baisser le niveau d’eau pour espérer entrevoir quelque chose (peut-être). Prévoir la combi néoprène pour ceux qui vont s’y coller le 21 janvier. (j’en serai)
Répondre
Publicité