Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Corbières Minervois
Spéléo Corbières Minervois
  • Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
28 août 2011

Plongée au Cinquantenaire

Ce dimanche ensoleillé est le jour idéal pour une balade géologique et surtout aquatique pour notre taupe palmée, le sémillant Guillaume Tixier, accompagné de son épouse tonique, notre amie Annick Saury. Ils sont accompagnés par les croulants du SCM Stoche et Marie qui ressentent encore les séquelles de leur double sortie de la veille à la Condamine. L'objectif est de revoir en plongée le boyau terminal de la Grotte du Cinquantenaire, cavité par ailleurs très intéressante surtout depuis la coloration de ce printemps au transfert très rapide et donc prometteur de belles chevauchées si le siphon veut bien se laisser dompter. La descente est originale pour nos novices des poudingues, il faut se contorsionner à travers une trémie bigarrée sur 40 m de profondeur. On débouche ensuite dans une galerie beaucoup plus large au contact poudingues/marnes. Visite rapide de l'amont puis on va jeter un coup d'oeil au "siphon" qui tient plutôt de la flaque. Un loir étonné fait des galipettes en attendant nos offrandes. Puis c'est l'équipement du plongeur, un moment toujours spécial pous les assistants qui se répandent en vannes poisseuses au lieu d'encourager l'explorateur qui doit puiser au plus profond de ses ressources pour arriver à se concentrer. Ca y est, il est prêt et s'engage avec beaucoup de style dans la voûte mouillante qui gémit de plaisir sous les bulles. La jouissance est de courte durée, Guillaume revient rapidement, il n'a pas pu aller plus loin que le précédent plongeur et a surtout vu que la suite était toujours très petite. C'est donc un échec un peu prévisible et il faudra trouver un autre accès pour déboucher dans le collecteur du plateau. On a quand même passé une bonne journée en bonne compagnie.

préparatifsquel style !retour glorieuxgénialabstractionpause géologiqueobjets contondantspatchwork

Publicité
Publicité
Commentaires
M
http://www.ina.fr/economie-et-societe/vie-sociale/video/CPF04006441/un-stage-de-speleologie.fr.html
Répondre
M
Mais c'est énorme,2 ans sans vraies première!!!!(idem pour le SCA)
Répondre
S
mais en ce qui nous concerne, notre dernière belle découverte n'a que 2 ans (le TDVB à Ste Colombe) et pour ce qui est de la diversification, Montagne Noire (Vents d'Anges), Corbières (Bufo Fret), Hte Vallée donc avec le TDVB, Pays de Sault en espoir et toujours les Soulanes car on n'a encore rien trouvé par rapport à ce qu'il y là-bas dessous.
Répondre
M
est une donnée à analyser.D'un côté vous fournissez tous un travail ''colossal''(autant SCM que SCA),pourtant les résultats ne sont plus là....Parfois,sans tomber dans la dispersion,il est utile de''suspendre''certains travaux,et reprendre la prospection,ici,ou ailleurs....
Répondre
S
toi aussi de la désob et de l'explo, tu sais très bien que dans nos contrées, les cavités ne se livrent souvent qu'après d'âpres et très longs combats et qu'il faut être très obstiné. Je crois qu'on n'a pas à rougir de nos efforts qui ont été plusieurs fois magnifiquement récompensés et je suis sûr que les prochaines découvertes seront phénoménales même si l'âge limite approche pour certains.
Répondre
Publicité