Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Corbières Minervois
Spéléo Corbières Minervois
  • Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
20 août 2011

Rebondissement aux VDA !

Depuis les crues de Mars dernier l’envie de retourner au fond de la branche historique des VDA me taraudait ; histoire de voir si le siphon de sable et le boyau du « vomi » avaient changé d’aspect. Chose faite ce samedi-am en compagnie de Cut.

A l’entrée à 15h, ça souffle mais pas trop, la descente avant la lucarne de – 40 est exceptionnellement sèche. En bas, le siphon de sable est bouché à « la toque », ça a dû bien couler et ça a amené énormément de sable. Direction le « vomi », l’eau a bien décapé toute la descente et le fond s’est re-rempli de sable fin, mais au fond dans le ½ cm disponible entre les remplissages et le plafond, l’encens est aspiré vers le fond. J’entends déjà pester Marie ! « Non pas à nouveau un chantier là-bas. Non effectivement pas un chantier là-bas car la surprise est ailleurs.

Nous remontons, et arrivés au sommet du dernier ressaut avant la salle de la 1° neige nous prenons un courant d’air très net en pleine poire. Nous ne l’avons pas senti à la descente. Nous poursuivons jusqu’à la salle et faisons un test d’encens au niveau du verrou. Forte aspiration ! Demi-tour encens à la main, arrivés en bas du ressaut, plus d’air du tout. C’est en haut que tout part. Nous montons de 3/4m dans des blocs calcités en suivant l’encens. Il est aspiré à fond entre les blocs derrière lesquels on perçoit un écho proche et de la « noirude » (tirs obligatoires) Un test de lumière et de voix confirme que à priori ça ne correspond pas avec la salle de la 1° neige. A poursuivre !!!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Curieuse de voir ce truc... Faudrait voir avant avec Stoche la topo, si quelque chose de connu existe par là ?
Répondre
M
Nouveau chantier ? et la conda quelqu un y est il revenu ? Aujourdhui a peyremale super courant d air soufflant ! a voir ces jours ci avec la chaleur ! Dans l immediat suis tres peu libre a plus michel Revel
Répondre
Publicité