Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Corbières Minervois
Spéléo Corbières Minervois
  • Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
12 juillet 2011

Premiers résultats à Laïdoux

Les premiers résultats donnés par la sonde de pression placée par l'équipe d'André Tarisse à la source de Laïdoux (Citou) du 8 mai au 18 juin 2011 confirment la présence d'intermittences régulières. Une sonde a aussi été placée au fond du trou des Bories. Elle sera prochainement relevée pour voir si elle fonctionne bien et replacée si ça roule. Celle de la source a été remplacée par une plus précise et continuera ses enregistrements pendant plusieurs mois. On pourra ensuite comparer les deux courbes. Voilà une bonne entrée en matière d'une étude passionnante.

ldoux

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Les différant graphes que tu as mis sont complémentaires,j'imagine qu'il y a celui de la résurgence,et ceux des Bories:ce n'est que du noyé!(avec,peut être,quelque réseau-regards,branché dessus).<br /> Les sommets des uns correspondent aux creux des autres,avec,semble-t-il ,très peu de décalage<br /> .
Répondre
B
Ouaip...envoie...j'aurais pas passé une semaine avec Mangin en Juin à faire de la stat' pour rien!<br /> <br /> Youpiii!<br /> Ca me fera un bon exercice...
Répondre
S
d'avoir plusieurs avis. Surtout le tien. Il y a quand même une rythmicité il me semble et il faudra voir ça au bout de quelques mois. Tu as vu les relevés de l'autre sonde ? On a appareillé deux sites, la source de Laidoux et le siphon du trou des Bories qui se trouve 1400m en amont à peu près à la même altitude. La source de Laidoux présente de fortes variations de débit que l'on peut rapprocher, à mon avis, d'un phénomène intermittent. Mais c'est une intermittence irrégulière, un phénomène très intéressant à étudier. Le bassin d'alimentation est totalement vierge d'activités humaines, donc pas de lâchers d'eau, etc... C'est complètement naturel. Si tu veux je t'envoie les enregistrements des Bories pour avoir ton avis.
Répondre
B
Comme çà à brûle pourpoint, je peux vous dire (avec l'expérience maintenant du TM71) que ce ne sont pas des intermittences car elles ne sont apparemment ni périodiques ni cycliques! (Parfois on voit deux pics, et parfois on en voit qu'un, et de plus il y a une tendance) Il faudrait pour cela voir la conductivité en continu pour préciser la chose. Si la conducti évolue en même temps ou si elle reste immuable. <br /> Stoche si tu as les données limni, je veux bien les passer à la moulinette pour voir quelles peuvent être les périodes qui ressortent et confirmer mes dires.<br /> çà j'adore...bravo d'avoir appareillé...hésite pas à laisser un bon moment.<br /> <br /> Fab
Répondre
S
Pour les précisions, c'est justement ces études ainsi qu'un prochain traçage qui nous permettront d'en savoir plus. Faudra attendre qqs mois. A la palette, pas encore de grande avancée si je comprends bien.
Répondre
Publicité